Ituri : Au moins 16 personnes tuées à Djugu par la CODECO

Les miliciens de la coopérative pour le développement du congo (CODECO) ont signé une nouvelle attaque ce mercredi 17 Avril 2024, dans le secteur de Banyali kilo, territoire de Djugu province de l’Ituri.

Cette attaque simultanée a ciblé deux groupements de ce secteur notamment wazabo et kirongozi (Djugu).

Ces inciviques dans leur incursion ont tué 12 personnes dans le groupement kirongozi et 4 autres dans le groupement wazabo dans le dit territoire en ituri.

Les miliciens de la coopérative pour le développement du congo (CODECO) ont multiplié cependant des attaques répétitives dans le secteur de Banyali kilo en ciblant la paisible population.

Cette information est confirmée par de l’acteur politique Toko kabanese, cadre du parti politique UDPS/Tshisekedi dans le secteur de Banyali kilo qui s’inquiète de ce carnage de civils en répétition dans le secteur précité, attribué à la milice Codeco dans le territoire de Djugu .Il condamne par ailleurs ces dégâts humains.

Ainsi il invite les autorités compétentes de s’engager pour la traque de ces égorgeurs actifs dans le territoire de Djugu.

« ces sanguinaires ont emporté plusieurs personnes dont un chef pendant leur attaque au village abombi, après les investigations sérieuses menées toutes ces personnes sont mortes, dans quelques instants nous avons appris qu’autre groupement est envahi par ces hors loi et ils ont emporté aussi les civils orpailleurs tous tué également  » a dit Toko Kabanese

Cet acteur politique de secteur de Banyali kilo appelle le commandant des opérations et gouverneur militaire de l’ituri à lancer de nouveau des opérations des grandes envergures dans cette partie du territoire de Djugu pour l’éradication de ces nébuleux qui sont en errance actuellement dans ce territoire.

Signalons que ces dégâts humains signalés dans le secteur de Banyali kilo sont survenus après un affrontement de ces hors la loi contre l’autodéfense zaïre, dans une carrière minière d’or dénommée Digene dans la nuit du mardi à ce mercredi 17 Avril 2024 là qu’une personne avait également perdu la vie , deux autres grièvement blessées et d’autres prises en otage.

Olivier Okande bin

You May Also Like

58e édition de la coupe du Congo : l’As Kamayi battu et éliminé à domicile par le DC Virunga

Ituri : cinq civils tués dans une incursion des miliciens de Codeco à Banyali Kilo

Des femmes Leaders en mission de plaidoyer à Kinshasa pour la réponse humanitaire

Vote du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, Est-ce, Felix Tshisekedi a écouté toutes les sensibilités lésées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *