Irumu : six personnes tuées par les ADF à Ndalya

Les rebelles ougandais des ADF ont de nouveau endeuillé le territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri .Ces sanguinaires ont signé une nouvelle incursion, ce samedi 13 Avril 2024 au village Ndalya, entité située dans la chefferie des walesse vonkutu sur la route nationale numéro 4 .

Au cours de cette incursion, ces inciviques ont réussi à exécuter 6 personnes dont 5 adultes et un nourrisson dans cette entité coutumière. Aux côtés de ces morts, une maman cultivatrice de son état a été grièvement blessée et deux(2) personnes emportées qui ont réussi à s’échapper suite à une poursuite des forces armées de la république démocratique du Congo(FARDC).

cette nouvelle a été livrée à TIMES.CD par le coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains(CRDH) antenne d’irumu. Christophe Munyanderu indique que, pendant ces échanges des tirs les éléments des FARDC ont réussi à neutraliser un ADF.

«Les rebelles ADF viennent de tuer encore 6 civils au village Ndalya dans la chefferie des walesse vonkutu ce samedi 13 Avril 2024 parmi ces civils tués, figurent un bébé. Sur place dans la zone un ADF a été tué par les FARDC au cours des affrontements les ayant opposé»,
a dit Christophe Munyanderu son coordonnateur.

Ce défenseur des droits de l’homme appelle en urgence les autorités sécuritaires à l’éradication complète des ces égorgeurs dans cette partie de la province de l’ituri.

Réagissant à cette attaque le gouverneur militaire de le province de l’ituri le lieutenant général Luboya Nkashama Jonny appelle la population locale à dénoncer ces hors la loi qui veulent déstabiliser la province de l’Ituri .Il a en outre appelé ces habitants à faire le mariage civilo-militaire dans la région.

Signalons que les phénomènes ADF sont devenus fréquents dans la chefferie des Walesse Vonkutu en irumu, le cas récent est celui enregistré le week-end dernier où ils avaient tué huit(8) civils dans cette zone .

Olivier Okande Bin

You May Also Like

58e édition de la coupe du Congo : l’As Kamayi battu et éliminé à domicile par le DC Virunga

Ituri : cinq civils tués dans une incursion des miliciens de Codeco à Banyali Kilo

Des femmes Leaders en mission de plaidoyer à Kinshasa pour la réponse humanitaire

Vote du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, Est-ce, Felix Tshisekedi a écouté toutes les sensibilités lésées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *