RDC -Insécurité dans l’espace Grand-Bandundu, Jonathan Wata indexé

« ZIBULA MESO BANA KWANGO
KANGULA MESO BANA BA KWANGU »

L’avidité de Bialusuka a plongé l’espace Grand Bandundu en général et la province du Kwango dans un conflit sanglant entre Teké-Yaka, selon plusieurs sources locales.

En effet, c’est sous la bénédiction de Bialusuka avec son mentor l’ex speaker du parlement congolais Aubin Minaku que les Banyamulenge ( Rwandais) ont envahi la province du Kwango venant avec leurs Vaches et installés dans le plateau de Bateke, Bialosuka et Minaku ayant perçu une somme colossale auprès des agresseurs (Rwandais) et ont facilité cette opération. Se sont ces mêmes Rwandais qui se cachent derrière le Mobondo un phénomène qui n’a jamais existé dans cette partie du territoire national afin de délocaliser les autochtones.

Comme leur plan était d’occuper une grande partie du Kwango afin de se rapprocher de la ville province de Kinshasa, siège des institutions, affirment quelques notables du Kwango.

Et d’ajouter,

«Bialusuka devrait opérer  le premier plan, décimer le cheptel Bovin du Territoire de Feshi et proposer un plan de repeuplement avec la race rwandaise pour permettre aux rwandais de s’installer aux Kwango, une mission à moitié exécuté car  Jonathan Wata a fait tuer toutes les bêtes de Feshi, la resistance de la population de Feshi refusant la race Rwandaise proposée par Jonathan Wata n’a pas permis aux Rwandais de s’installer dans cette partie de la province.»

Étant donné que l’argent reçu est devenu une corde au cou de ce glouton politique et son mentor Minaku initiateur et autorité morale du parti ABG dont Wata n’est que figurant et pour atteindre l’objectif de l’occupation, Jonathan Wata se greffe dernière la candidature de Madame Colette Lukamata au poste du Gouverneur de la province du Kwango, une candidate dont les origines sont douteuses comme lui-même.

Pour faciliter l’occupation au Kwango, cette dame élue Députée Nationale et provinciale dans le territoire de Feshi, ayant comme premier suppléant sa fille aînée dont le père serait un Katangais veut infiltrer le caucus des députés du Kwango par un intrus qui rien d’autre que sa fille née à Likasi et n’ayant jamais piétiné la province du kwango. Madame LUKAMATA se cache dernière le parti UDPS pour mettre en œuvre le plan de Jonathan Wata alors que cette dame est caractérisée par une incompétence notoire.

Outre,la province du Kwango, comme toute les provinces issues du démembrement n’a pas besoin d’un Gouverneur qui va garer la province par procuration, elle a besoin d’un  Gouverneur manager, fédérateur ayant une expérience et expertise dans le domaine Politico-Administratif.

You May Also Like

Kasaï-central :«Mettons de côté nos divergences politiques mais priorisons nos capacités et nos expériences pour développer notre province» ( Nkole Mpande Jean Bonheur)

Kasaï-oriental: Jean Paul Mbwembwe Kapo l’emporte avec 16 vois sur 24 votants

Sénatoriales à Tshuapa: Me Guy Loando a réitéré son engagement à poursuivre ses efforts en faveur du développement durable

Élection gouvernorale au Kasaï-central : Jean Bonheur Pande soutient une candidature féminine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *