RDC : ce qu’on peut savoir de Judith Tuluka, nouveau premier ministre

Judith Tuluka Suminwa, est le nom du premier ministre qui vient d’être nommée par le président Félix Tshisekedi dans la soirée de ce lundi.

Elle devient la toute première femme à occuper ce grand poste, depuis l’histoire de la République démocratique du Congo.

Cette dernière est détenteur d’une maîtrise en économie appliquée à l’université libre de Bruxelles et d’un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.

Son histoire

Elle travaille dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations unies dont le PNUD où elle a été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays. Elle exerce ensuite au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS)

Elle est nommée ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II le 24 mars 2023.

Elle est nommée au poste de Premier ministre par le président de la république Félix Tshisekedi le 1er avril 2024. Elle devient la première femme à occuper le poste de Premier ministre en République démocratique du Congo.

Rédaction

You May Also Like

Enfin, Nicolas Kazadi est de retour à Kinshasa

Kinshasa : le Ministre Jean-Pierre Tshimanga lance ce mercredi 24 juillet le projet des systèmes numériques

Ouverture d’un procès public contre Corneille Nangaa à la Cour Militaire: Patrick Katengo en vrai patriote, soutien l’initiative du ministre Constant Mutamba

XXXIIIèJ.O. de Paris 2024: la dernière la délégation congolaise est en l’air pour les festivités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *