RDC : ce qu’on peut savoir de Judith Tuluka, nouveau premier ministre

Judith Tuluka Suminwa, est le nom du premier ministre qui vient d’être nommée par le président Félix Tshisekedi dans la soirée de ce lundi.

Elle devient la toute première femme à occuper ce grand poste, depuis l’histoire de la République démocratique du Congo.

Cette dernière est détenteur d’une maîtrise en économie appliquée à l’université libre de Bruxelles et d’un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.

Son histoire

Elle travaille dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations unies dont le PNUD où elle a été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays. Elle exerce ensuite au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS)

Elle est nommée ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II le 24 mars 2023.

Elle est nommée au poste de Premier ministre par le président de la république Félix Tshisekedi le 1er avril 2024. Elle devient la première femme à occuper le poste de Premier ministre en République démocratique du Congo.

Rédaction

You May Also Like

Ass Nat-Élection du bureau définitif : « M’boso juge et partie pour confirmer les candidats », Christian Mwando déplore sa légèreté

ituri : voici la liste exhaustive de députés provinciaux après la publication de liste définitive par la cour d’appel

Plénière inaugurale au sénat : l’Udps Pascal Kinduelo porté au perchoir du bureau d’âge

Élection du bureau définitif : Benjamin Bambi appelle les députés nationaux à voter pour Patrick Eshiba Kasemuana au poste de questeur adjoint

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *