Le Député Eli Kambale Musavuli Vaghumawa exige des explications claires de la part du Ministre des affaires sociales sur les dépenses effectuées en faveur des victimes

Dans ses prérogatives d’élu National et surtout dans le souci d’accomplir sa mission de Député National, Eli Kambale Musavuli Vaghumawa a saisi ,ce mercredi 27 mars, le Ministre des affaires sociales, Humanitaires et Solidarité Nationale, au sujet de l’aide humanitaire dont le gouvernement a disponibilisé pour les déplacés de guerre dans l’Est du pays.

En effet, Malgré des nombreuses décaissements des fonds alloués par l’Etat pour apporter de l’aide aux déplacés de guerre,la situation des victimes demeure toujours déplorable, déplore cet élu National de la Circonscription électorale de BENI au Nord-Kivu, l’honorable Eli Kambale Musavuli Vaghumawa qui a saisi le Ministre , à travers une lettre, pour avoir des réponses claires, nettes et précises sur ses questions ci dessous !

  • Quel est le montant
    global que le gouvernement de la République démocratique du Congo avait affecté en mars 2024 à travers ce ministère ci-haut cité pour l’assistance aux déplacés de guerre en province du Nord-Kivu et Sud-Kivu ?

•Voudriez-vous me fournir les libellés de la dépense engagée et la quantité de l’assistance distribuée aux déplacés de guerre dans les provinces précitées ?

•Pour éclairer ma religion, voudriez-vous me communiquer les noms des fournisseurs, leurs numéros d’enregistrement RCCM, leurs numéro d’impôt et les justificatifs d’achat ?

•Voudriez-vous également me fournir la liste complète des sites de distribution en reprenant les noms des bénéficiaires ?

•Quelle était la composition exacte des kits distribués à chaque déplacé ?

•Combien de déplacés de guerre avaient été assistés et où se trouvaient-ils ?

Par ailleurs, l’Elu de Beni explique les raisons Valables de cette Saisine :
« Nous devons nous mettre d’accord que tous ces déplacés vivent dans une pénurie terrible et lorsque le gouvernement decaisse le fonds, c’est l’argent du contribuable congolais et on doit savoir effectivement, comment cet argent a été utilisé. Ce ne sont pas les rumeurs qui nous poussent à saisir le ministre mais plutôt le devoir ,qui nous demande de le saisir et le ministre doit nous répondre » a T-il martelé.

Il sied de rappeler que le Député National Eli Kambale Musavuli Vaghumawa est dans son premier mandat à la Chambre basse du Parlement, aussi tôt proclamée élu à la Cour constitutionnelle, ce dernier prend à bras le corps les problèmes majeurs de la population.
Un exemple donc à suivre !

Gaëlle Deviya

You May Also Like

l’élection et l’installation du bureau du conseil de l’ONIA au Kasaï central : Jean Ngalamulume satisfait et jette des bouquets de fleurs à ce bureau

Les voeux les meilleurs de Pierre Bondoki DG de FONER, à l’occasion de la 61ème anniversaire de naissance du Président Félix Tshisekedi

Constant MUTAMBA, un phénomène oublié lors de la publication du gouvernement et pendant l’investiture

Engagement envers les communautés vulnérables: Widal Fondation du couple Loando « étincelant » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *