SADC : les Chefs de l’État «sautent» le Rwanda pour aider la RDC

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a, ce samedi 23 mars 2024 à Lusaka, capitale de la Zambie, refusé de s’allier derrière la volonté du Rwanda de bloquer le financement et le déploiement de la force régionale dans l’Est de la RDC.

La SADC reste intransigeante en annonçant le financement et le déploiement de la force régionale à l’Est du Congo dans le but de ramener la paix dans cette partie du pays. « Elle estime que la volonté du Rwanda n’est guère salutaire pour les millers d’hommes, femmes et enfants qui meurent chaque jour dans cette partie du monde, ndlr».

« Le sommet a désapprouvé le contenu de la correspondance de la République du Rwanda aux Nations-Unies et à la Commission de l’Union africaine concernant le soutien à la SAMIRDC. Le sommet a réitéré que le déploiement de la SAMIRDC vise à restaurer la paix et la sécurité de la RDC et qu’il est aligné sur le Traité de la SADC, le Protocole de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité et le pacte de défense mutuelle de la SADC« , mentionne le communiqué final.

Il convient de signaler que la SADC dit par ailleurs soutenir les processus de Nairobi et de Luanda qui sont aujourd’hui au point mort. Toutefois, un soutien diplomatique et militaire sera accordé à la RDC pour faire face à tous les groupes rebelles qui exercent sur son territoire.

Joël Kakweyi

You May Also Like

Kasaï-central : Alain Lukusa Mpoyi candidat Vice-Président de l’assemblée provinciale

Le Ministre Guy Loando Mboyo ébloui par son portrait en rubik’s cube réalisé par une jeune artiste kinoise.

RDC : La CE4 Zone Afrique dote le Parlement Francophone pour Adolescents d’un plan d’action à mi-parcours

Ituri : Recrudescence des cas de justice populaire signalée à Mahagi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *