RDC : la DGA de Congo Airways, Mamitsho Potshi a reçu les encouragements des femmes de la Synergie pour le Congo

Dans le cadre de la poursuite des activités du mois de mars dédié à la femme, la Synergie pour le Congo, organise incessamment, une conférence débat, sous le thème: « Muasi telema » entendu femme debout.

Dans cette optique, la délégation des femmes de cette grande structure de l’Union sacrée de la nation conduite par son président, José Eyoka a été reçu par la DGA de Congo Airways, Mamitsho Potshi dans son cabinet de travail, ce lundi 18 mars 2024.

Au cours de leur échange, la question relative au droit de la femme a été largement débattue notamment, investir en faveur des femmes, les questions de droits humains, la réalisation de l’égalité des sexes qui reste le principal défi en matière de droits humains et les progrès en faveur des femmes.

Pour faire bénéficier un grand nombre des femmes l’expérience, la détermination et la bravoure de Mme Mamitsho Pontshi, la Synergie pour le Congo projette une grande conférence où toutes les couches socio-professionnelles des femmes y prendrons part.

Au sortir de cette audience, Mme Laurianne Kionga, coordinatrice en genre s’est exprimée en ces termes : « Nous avons rencontré Mme Mamitsho Pontshi Lobo dans le cadre du mois de la femme car, nous avons suivi son parcours qui est élogieux dans son domaine d’aviation réputé difficile pour une femme. Nous l’avons encouragé et nous lui avons rappelé qu’elle est un modèle pour la jeune fille. D’où nous lui avons proposer une journée de conférence avec les femmes en général et les jeunes filles en particulier pour partager son expérience afin de les encourager à prôner les valeurs », dit-elle.

Pour rappel, la DGA de Congo Airways, Mimitsho Potshi, est détentrice d’un diplôme de licence en exploitation aéronautique de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) avant d’aller faire sa formation de pilote en Afrique du Sud.

Mamitsho Pontshi débute en tant qu’élève pilote en 2007. Plus tard, en 2011, elle travaille pour Goma Express, puis à Katanga Wings, en 2012 et 2013, où elle est pilote des AWKER 125/700 et 800. C’est en 2015 que la jeune femme a rejoint la compagnie nationale Congo Airways.

Elle est également Secrétaire Générale de l’Association des pilotes du Congo et activiste pour les droits des femmes, mais également mentor chez Afriyan-RDC (Réseau des Adolescents et Jeunes en Population et Développement).

You May Also Like

Enfin, Nicolas Kazadi est de retour à Kinshasa

Kinshasa : le Ministre Jean-Pierre Tshimanga lance ce mercredi 24 juillet le projet des systèmes numériques

Ouverture d’un procès public contre Corneille Nangaa à la Cour Militaire: Patrick Katengo en vrai patriote, soutien l’initiative du ministre Constant Mutamba

XXXIIIèJ.O. de Paris 2024: la dernière la délégation congolaise est en l’air pour les festivités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *