Kasaï-central : lancement du partenariat entre la synergie des notables et N.A.KA.T à Kananga

La synergie des notables et associations et l’ASBL le nouvel agenda du Katanga (NAKAT), ont lancé leur partenariat, ce vendredi 15 mars 2024, sous le thème « ensemble pour la paix et la coexistence pacifique et intercommunautaire, dans le cadre du lancement de la plateforme «nouvelle vision du Congo» ( NOVIC).

Une activité qui a connu la participation des notables des 4 espaces linguistiques existant à Kananga, chef lieu de la province du Kasaï-central.

Denis Kambayi le président national de la SYNAGK, a révélé que le lancement de la nouvelle plateforme nouvelle vision du Congo, permettra de consolider l’unité et la cohésion sociale au sein de 4 espaces linguistiques de la République démocratique du Congo. À l’en croire, NOVIC va également contribuer à la lutte contre la division au sein ces espaces linguistiques, qui a existé depuis l’indépendance de la RDC.

«Comme c’est indiqué dans notre nouvelle plateforme dénommée nouvelle vision du Congo c’est après avoir constaté 64 ans après les divisions qui y ont entre les fils et filles du Congo, et
Si nous voulons que les 9 pays voisins nous respectent, nous devons commencer à nous battre nous même pour recréer l’unité des congolais.», déclare Denis Kambayi Tshimbumbu.

Cette nouvelle plateforme, selon les initiateurs va également consister à la gestion du pays par les 4 vice présidents émanant des 4 espaces linguistiques dont, Tshiluba, Swahili, lingala et kikongo.

Le lancement officiel de la nouvelle vision du Congo interviendra dans quelques jours à Lubumbashi.

Gilbert Kabongo

You May Also Like

Félix Tshisekedi a présidé le septième Conseil des ministres du gouvernement Tuluka

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le Ministre d’Etat de la justice et garde des sceaux pose un acte de bravoure pour un élan patriotique dans l’intérêt de la nation.

Sénat : Faustin Luanga Mukela dit avoir le “profil requis” pour servir au poste de questeur

DTMF : visé par une pétition, SULIA KITAMBALA ne mérite pas la confiance de FATSHI et du ministre des finances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *