Kasaï-central : lancement du partenariat entre la synergie des notables et N.A.KA.T à Kananga

La synergie des notables et associations et l’ASBL le nouvel agenda du Katanga (NAKAT), ont lancé leur partenariat, ce vendredi 15 mars 2024, sous le thème « ensemble pour la paix et la coexistence pacifique et intercommunautaire, dans le cadre du lancement de la plateforme «nouvelle vision du Congo» ( NOVIC).

Une activité qui a connu la participation des notables des 4 espaces linguistiques existant à Kananga, chef lieu de la province du Kasaï-central.

Denis Kambayi le président national de la SYNAGK, a révélé que le lancement de la nouvelle plateforme nouvelle vision du Congo, permettra de consolider l’unité et la cohésion sociale au sein de 4 espaces linguistiques de la République démocratique du Congo. À l’en croire, NOVIC va également contribuer à la lutte contre la division au sein ces espaces linguistiques, qui a existé depuis l’indépendance de la RDC.

«Comme c’est indiqué dans notre nouvelle plateforme dénommée nouvelle vision du Congo c’est après avoir constaté 64 ans après les divisions qui y ont entre les fils et filles du Congo, et
Si nous voulons que les 9 pays voisins nous respectent, nous devons commencer à nous battre nous même pour recréer l’unité des congolais.», déclare Denis Kambayi Tshimbumbu.

Cette nouvelle plateforme, selon les initiateurs va également consister à la gestion du pays par les 4 vice présidents émanant des 4 espaces linguistiques dont, Tshiluba, Swahili, lingala et kikongo.

Le lancement officiel de la nouvelle vision du Congo interviendra dans quelques jours à Lubumbashi.

Gilbert Kabongo

You May Also Like

Enfin, Nicolas Kazadi est de retour à Kinshasa

Kinshasa : le Ministre Jean-Pierre Tshimanga lance ce mercredi 24 juillet le projet des systèmes numériques

Ouverture d’un procès public contre Corneille Nangaa à la Cour Militaire: Patrick Katengo en vrai patriote, soutien l’initiative du ministre Constant Mutamba

XXXIIIèJ.O. de Paris 2024: la dernière la délégation congolaise est en l’air pour les festivités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *