Kasaï-central : lancement du partenariat entre la synergie des notables et N.A.KA.T à Kananga
La synergie des notables et associations et l’ASBL le nouvel agenda du Katanga (NAKAT), ont lancé leur partenariat, ce vendredi 15 mars 2024, sous le thème « ensemble pour la paix et la coexistence pacifique et intercommunautaire, dans le cadre du lancement de la plateforme «nouvelle vision du Congo» ( NOVIC).
Une activité qui a connu la participation des notables des 4 espaces linguistiques existant à Kananga, chef lieu de la province du Kasaï-central.
Denis Kambayi le président national de la SYNAGK, a révélé que le lancement de la nouvelle plateforme nouvelle vision du Congo, permettra de consolider l’unité et la cohésion sociale au sein de 4 espaces linguistiques de la République démocratique du Congo. À l’en croire, NOVIC va également contribuer à la lutte contre la division au sein ces espaces linguistiques, qui a existé depuis l’indépendance de la RDC.
«Comme c’est indiqué dans notre nouvelle plateforme dénommée nouvelle vision du Congo c’est après avoir constaté 64 ans après les divisions qui y ont entre les fils et filles du Congo, et
Si nous voulons que les 9 pays voisins nous respectent, nous devons commencer à nous battre nous même pour recréer l’unité des congolais.», déclare Denis Kambayi Tshimbumbu.
Cette nouvelle plateforme, selon les initiateurs va également consister à la gestion du pays par les 4 vice présidents émanant des 4 espaces linguistiques dont, Tshiluba, Swahili, lingala et kikongo.
Le lancement officiel de la nouvelle vision du Congo interviendra dans quelques jours à Lubumbashi.
Gilbert Kabongo