Accord RDC- Russie : il n’y aucune discussion bilatérale avec Russie pour la mise œuvre effective de ce projet d’accord» ( le gouvernement)

Dans une mise au point faite jeudi 7 mars 2024, Kinshasa révèle que le projet d’accord militaire approuvé par Moscou est une démarche initiée par les deux parties en 1999.

« Le projet d’accord de coopération dont question est une démarche initiée par les deux parties en 1999. Depuis lors, ce processus a pris énormément de temps. C’est à peine que le gouvernement Russe donne son approbation pour examiner le contenu de ce texte. Ce qui ouvre la voie à des discussions qui pourraient conduire à la signature éventuelle d’un accord », lit-on dans ce document publié par le ministère congolais de la communication et médias.

Par ailleurs, le gouvernement congolais précise qu’il a aucune discussion bilatérale avec la Russie pour la mise en œuvre de ce projet d’accord.

« Actuellement, il n’y a aucune discussion bilatérale entre les deux parties pour la mise en œuvre effective de ce projet d’accord. Dans les conditions actuelles, la République Démocratique du Congo n’en envisage aucune non plus », renchérit la même source.

En rappel, le gouvernement de la République Fédérale de Russe a approuvé le projet d’accord de coopération militaire avec la République Démocratique du Congo. Dans son portail officiel d’informations juridiques du mardi 5 mars 2024, « Tass », Moscou précise que l’approbation de la coopération militaire avec la RDC est consécutive à l’article 11 de la loi fédérale russe sur ses accords internationaux.

Cet accord prévoit l’organisation d’exercices conjoints, la participation et le suivi des exercices à l’invitation des agences compétentes, des visites de navires de guerre et d’avions de combat sur invitation ou demande, la formation des militaires et d’autres formats de coopération.

Rédaction

You May Also Like

RDC : Augustin Kabuya met en garde les acteurs politiques face à l’instabilité

Kasaï 2 : Paiement Effectif des Arriérés de Salaires des Enseignants de la Province Éducationnelle 2

Débat sur le budget 2026 : le député Garry Sakata redoute la dissolution de Fomin et le prélèvement excessif sur le secteur minier

RDC/IGTR: L’Inspecteur Général de la Territoriale, Fekey Roger Lumbila promet de relever les défis de l’Inspection Général à la Territoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *