RDC : Moïse katumbi tourne la page des contestations électorales et opte pour l’opposition républicaine

Réuni en conclave lundi et mardi à Lubumbashi, le parti politique Ensemble pour la République a décidé, par respect aux électeurs, « d’exercer une opposition républicaine de combat, sans complaisance ».

Dans une déclaration conjointe lue mardi 06 février par Hervé Diakese, porte-parole du parti, Ensemble pour la République et les deux regroupements pro Katumbi (Avançons et Alternance) ont levé l’option de jouer le rôle des « gardiens de la Constitution », en étant dans les institutions.

Moïse Katumbi qui a longtemps contesté les résultats de la présidentielle donnant Tshisekedi large vainqueur, tourne ainsi la page du combat des contestations électorales.

Avec sa vingtaine d’élus qui vont siéger à l’Assemblée nationale, Katumbi est favori pour être le porte-parole de l’Opposition alors que le Président Tshisekedi a promis de rendre effectif ce poste.

Depuis les premières élections générales en 2006, seul Bemba avait accepté de faire de l’opposition républicaine après une défaite à la présidentielle. En 2011 et 2018, Tshisekedi puis Fayulu avait préféré l’opposition hors institution.

Rédaction

You May Also Like

Les Ministères de la Formation Professionnelle et celui des Postes et Télécommunications signent un partenariat avec Equity Foundation

Université de Kalemie : les étudiants en insurrection, le comité de gestion au bord de la chute

« la vérité est là, les commanditaires des articles denichés »

Déguerpissement à Pakadjuma : Me Samuel MBEMBA KABUYA rassure et promet une solution satisfaisante aux collectif des députés nationaux de Mont Amba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *