Kasaï-Oriental : une mesurette de maïs passe de 4000 à 6500 FC à Mbuji-Mayi

La Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Juli kalenga , a effectué ce lundi 29 janvier 2024, une tournée à travers les marchés de la ville de Mbujimayi. Objectif, se rendre compte de la flambée de prix des maïs, une denrée de première nécessité pour sa population.

Sa visite a commencé par le marché Bakua Dianga où elle a été au mois de décembre 2023 avec le Président Félix Antoine Tshisekedi Sur place, les vendeuses et vendeurs ont lié la hausse du prix de maïs à la multiplicité des taxes, qu’ils payent doublement à la fois sur le lieu d’achat et de vente. C’est pour cette raison que la mesurette est passée de 4000fc 6500fc.Une situation similaire au marché Misesa.

Cette situation a poussé la Gouverneure a.i du Kasaï Oriental, Julie Kalenga à se rendre au poste de péage de Lubilanji pour vérifier les allégations des vendeurs faisant état de la multiplicité des taxes et aussi se rendre compte de l’effectivité du travail.

A l’étape du marché Bobila, l’Autorité provinciale a installé les vendeuses qui logeaient l’entrée de l’hôpital Dipumba dans le nouveau marché situé à Mulamba wa Mpoyi, où elle a construit des stands sur sa propre initiative. Après leur installation la Gouverneure a.i Julie Kalenga Kabongo a remis à chacune une pièce wax, une façon de les remercier pour sa réélection à la députation provinciale. Cet acte a réjoui plus d’une personne.

Dans cette ronde des marchés de la ville de Mbuji-Mayi, la cheffe de l’exécutif provincial a été accompagnée du Ministre provincial de l’économie et finances et quelques membres de conseil de sécurité.

Gilbert Kabongo

You May Also Like

Kasaï-Central : Validation des mandats des conseillers municipaux de la commune de Lukonga

Élection des gouverneurs : Denise Dushauchoy toujours « compétitive»

Alerte ! Un réseau mafieux à la Gombe pour dépouiller l’État de ses villas

Le Syndicat du Sénat ramène Sanguma Mossai à la raison Titre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *