Kasaï-Oriental : une mesurette de maïs passe de 4000 à 6500 FC à Mbuji-Mayi

La Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Juli kalenga , a effectué ce lundi 29 janvier 2024, une tournée à travers les marchés de la ville de Mbujimayi. Objectif, se rendre compte de la flambée de prix des maïs, une denrée de première nécessité pour sa population.

Sa visite a commencé par le marché Bakua Dianga où elle a été au mois de décembre 2023 avec le Président Félix Antoine Tshisekedi Sur place, les vendeuses et vendeurs ont lié la hausse du prix de maïs à la multiplicité des taxes, qu’ils payent doublement à la fois sur le lieu d’achat et de vente. C’est pour cette raison que la mesurette est passée de 4000fc 6500fc.Une situation similaire au marché Misesa.

Cette situation a poussé la Gouverneure a.i du Kasaï Oriental, Julie Kalenga à se rendre au poste de péage de Lubilanji pour vérifier les allégations des vendeurs faisant état de la multiplicité des taxes et aussi se rendre compte de l’effectivité du travail.

A l’étape du marché Bobila, l’Autorité provinciale a installé les vendeuses qui logeaient l’entrée de l’hôpital Dipumba dans le nouveau marché situé à Mulamba wa Mpoyi, où elle a construit des stands sur sa propre initiative. Après leur installation la Gouverneure a.i Julie Kalenga Kabongo a remis à chacune une pièce wax, une façon de les remercier pour sa réélection à la députation provinciale. Cet acte a réjoui plus d’une personne.

Dans cette ronde des marchés de la ville de Mbuji-Mayi, la cheffe de l’exécutif provincial a été accompagnée du Ministre provincial de l’économie et finances et quelques membres de conseil de sécurité.

Gilbert Kabongo

You May Also Like

l’élection et l’installation du bureau du conseil de l’ONIA au Kasaï central : Jean Ngalamulume satisfait et jette des bouquets de fleurs à ce bureau

Les voeux les meilleurs de Pierre Bondoki DG de FONER, à l’occasion de la 61ème anniversaire de naissance du Président Félix Tshisekedi

Constant MUTAMBA, un phénomène oublié lors de la publication du gouvernement et pendant l’investiture

Engagement envers les communautés vulnérables: Widal Fondation du couple Loando « étincelant » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *