Lubefu: la population appelle la Céni à publier « sans délai la liste incluant le candidat Emery Okudji »
Le 4 novembre, la population de Lubefu est descendue dans la rue pour manifester vigoureusement contre l’injustice dont fait preuve la Ceni de M.Kadima contre leur frère l’honorable Emery Okundji depuis plusieurs mois.
La population de Lubefu circonscription électorale de l’honorable Emery Okundji a qualifié de « provocation » l’absence dans la liste définitive des l’élections législatives de 2023 de leur digne fils Emery Okundji, alors que la cour constitutionnelle a déjà publié un arrêt réhabilitant les candidats du regroupement du Front patriotique 2023.
« Kadima (président de la Céni) est en train de recevoir les injonctions des détracteurs du candidat Emery Okundji.
« C’est une provocation. Ce n’est pas responsable », a déclaré à times.cd Hervé Okito l’un des manifestants.
Cependant, la population demande instamment au bureau de la CENI de réintégrer immédiatement Emery Okundji sur la liste définitive. Et menacent de perturber le déroulement des élections dans cette partie du pays, si leur leader n’est pas rétabli dans ses droits.
« Nous n’allons pas nous laisser faire », a-t-il menacé.
Et d’ajouter, « le bureau Kadima a déclaré la guerre au population de Lubefu, par l’absence de notre candidat aux législatives de 2023, acte prouvant la manipulation d’une institution par les individus contre la décision de haute cour.
Cette frange de la population, qui exige depuis septembre le respect de la Constitution, “condamne avec la dernière énergie les manœuvres unilatérale, illégale et antidémocratique de M. Kadima qui participe subtilement [à la violation de l’arrêt de cour constitutionnelle].
A cette occasion, la population de Lubefu appelle la Céni au « respect » de l’arrêt de la cour constitutionnelle, en publiant « sans délai la liste incluant le candidat Emery Okudji dans circonscription de Lubefu ».
Francis Luende