Affaire 152 tonnes de riz avarié importés de la Chine : la Société SOCIMEX SARL met fin à la désinformation

C’est depuis plusieurs années que la Société Commerciale d’Import-Export évolue en République Démocratique du Congo notamment dans le secteur d’importation des produits alimentaires. Pendant toutes ces années, cette Société a du tisser de bons rapports avec les instances étatiques, en raison de son comportement exemplaire vis-à-vis de l’administration fiscale et douanière du pays.

Evoluant dans un secteur aussi délicat et très sensible que celui des produits alimentaires, SOCIMEX SARL a toujours pris soin, chaque fois qu’elle reçoit en conventionnelle les marchandises, de refuser la réception de toutes celles qui sont non conformes à la consommation humaine telle que édictée par les normes en vigueur en international et en République Démocratique du Congo.

Voilà pourquoi, en date du 25 octobre 2023, en recevant un lot important de sacs de riz chinois de 25 kg de marque BB, SOCIMEX SARL a refuser le déchargement au Port ONATRA de Matadi de 6.089 sacs de riz dans ce lot avariés par le Service de Quarantaine Animale et Végétale, SQAV en sigle.

A cet effet, une ordonnance de refoulement a été établie en bonne et dûe forme par l’officier du Ministère public du Parquet de Grande Instance de Matadi. Ce qui a fait que cette quantité n’a jamais été ni déchargée au Port Maritime de Matadi ni réceptionnée par SOCIMEX SARL.

Il est par conséquent curieux de constater que ce dernier, des personnes malveillantes se sont saisis de ce fait pour faire circuler, sur les réseaux sociaux, une fausse nouvelle selon laquelle SOCIMEX SARL aurait importé et mis sur le marché un lot de sacs de riz avarié.

C’est ainsi que la direction générale de SOCIMEX SARL vient de publier, dans le but de mettre fin à cette campagne de désinformation, un communiqué de presse à l’attention du public, dont voici la teneur :

You May Also Like

Nord-Kivu : près de 25 000 déplacés dans des conditions misérables à Kasindi

RDC : « La campagne debout congolais contre l’agression, le génocide et la Balkanisation » lancée par les organisations de la société civile

Lualaba : Jean Marie Kaseya élu président à l’assemblée provinciale

Kasaï-oriental : Pour une cause non connue, un homme se donne la mort par pendaison à Mbuji-mayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *