L’image de la Gécamines ternie : à qui profite le crime ?

Le PCA Guy-Robert Lukama victime de la chasse aux non originaires !

En ce moment précis où la Gécamines semble prendre le poil de la bête, à l’instant même où la Générale de carrières des mines parait recouvrer sa crédibilité auprès des banques, un groupe des gens se réveillent pour parler des détournements ainsi que des supposées opérations illégales au niveau des organes de gestion de cette société d’Etat. A y voir de près, il s’agit d’une cabale montée pour ternir l’image de la Gécamines, en faisant passer ses dirigeants pour des criminels financiers, bref, des maffieux.

Autre chose de frustrant dans cette dénonciation de détournement, et par l’IGF et par une certaine association, c’est qu’en octobre 2022, Monsieur Guy-Robert Lukama n’est pas le PCA de la Gécamines, mais simple administrateur.

Prenons alors l’hypothèse où il se passerait une opération illégale entre octobre et décembre 2022. La personne à qui on pourrait exiger la justification ou réclamer sa tête serait le PCA de l’époque, monsieur Alphonse Kaputo et le DG en poste au moment des faits.

Honnêtement, en vertu de quel principe de droit on s’en prendrait au successeur plutôt qu’à la personne directement concernée par la question.

Agir de la sorte, risquerait de donner raison à ceux qui pensent que l’on protégerait Alphonse Kaputo en raison de ses origines Katangaises, et que l’on doit à tout prix trouver un prétexte pour abattre le PCA Guy-Robert Lukama, au motif qu’il est du Kivu.

En réalité, par rapport à la loi, il n’y a jamais eu d’opérations illégales en octobre 2022, voire même jusqu’au mois de décembre de cette année. Et durant cette période, Monsieur Guy-Robert Lukama prenait part aux réunions du Conseil d’Administration comme membre et touchait ses jetons de présence selon loi et les statuts de la Gécamines.

En guise de rappel, Monsieur Guy-Robert Lukama est nommé Président du Conseil d’Administration de la Gécamines en février 2023. Ainsi, s’il y a des choses à lui reprocher en tant que l’un des principaux décideurs de la gestion de la Gécamines, ça doit être après février 2023 et non avant.

Raison pour laquelle nombreux observateurs avertis pensent que les tireurs de ficelles, ceux qui ne veulent pas voir un non Katangaise être porté à la tête de la Gécamines, d’arrêter d’instrumentaliser les jeunes et certaines associations informelles, dans le but de polluer inutilement le débat politique à la veille des échéances électorales. Il faut sortir du tribalisme et laisser les compétences s’exprimer pour faire avancer la Gécamines et partant, notre pays la RDC.

A bien scruter la cabale qui est montée, ainsi que tous les bruits faits autour de cette question, on comprend vite que le PCA est une victime de l’opération chasse aux non originaires.

Concernant l’IGF, il est déplorable de constater que ce service de l’Etat est devenu juge et partie. L’IGF mène des enquêtes, seule. Elle communique les conclusions et sanctionne, sans se référer à aucune instance judiciaire. L’IGF aujourd’hui fait bloquer les comptes bancaires des Entreprises publiques et les rémunérations des mandataires publics, elle suspend comme bon lui semble le payement des fournisseurs et autres prestataires des services, au point certains projets d’intérêt général ne peuvent plus d’exécuter.

En conclusion, la Gécamines qui a pris de l’envol pour sa relance économique n’a vraiment pas besoin de tout ce cinéma dont les principaux acteurs sont plutôt des ennemis du régime du Président Félix Tshisekedi.

Bienvenue

You May Also Like

Lualaba: les billets de 50,100,200 Francs non acceptés

Expo béton 2025: probable participation des entreprises chinoises notamment minières

ExpoBéton 2025 : Alexandr Bamanisa Dg de Clean Plast annonce sa participation à la 9 ème édition et s’exprime sur les opportunités de la 8 édition

Tshopo: hausse vertigineuse des prix de l’huile de palme à Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *