Culture : madame Jeannine Mbuyi au chevet des élèves du C.S. Émeraude de la Nsele afin d’impulser la culture de la lecture livresque et magazinesque parmi les élèves- filles

Vice- présidente en charge du Genre au Conseil municipal de la Jeunesse, de la commune Urbano- rurale de la Nsele, l’une des 5 comptant pour le district de la Tshangu, dans la ville province de Kinshasa, Mme Jeannine Mbuyi, a dans la mission lui impartie, réuni les élèves du Complexe Scolaire Émeraude, le week-end de la semaine passée, dans un cadre d’apprentissage de la culture de la lecture livresque et magazinesque qu’organise la rentrée magazinaire depuis le mi- mois d’octobre 2023.

À plein Nsele, presque dans un milieu où se trouvait la tanière de l’ancien cacique de Mobutu, Jean SETI Yale dit Roméo Golf ou Zéro Un, le Complexe Scolaire Émeraude de Bibwa,
mapsé à l’Est de Kinshasa, où rare s’emmenait la culture de promotion du leadership féminin. Hélas ! Cette lady fait de cette contrée la terre fertile de la culture de la lecture des livres et des magazines et se positionne comme pionnière et novatrice de ce besoin de l’ère dans ce coin de la de la ville- capitale de Kinshasa, faisant doux en raison des vagues ondoyantes de sa majesté Fleuve Congo qui lui est mitoyen.

En fait, le samedi 29 octobre 2023, a été une journée presque unique à Nsele, où Mme Jeanine Mbuyi du Conseil municipal de la Nsele que dirige Mme Nadège Mbala en qualité de présidente, a offert l’occasion aux élèves d’échanger avec divers acteurs du développement qui œuvrent dans l’encadrement de la jeunesse.

Dans cet élan, M.Marcel Kibangula, l’un des dignitaires du Conseil National de la Jeunesse congolaise a exploré, dans le cadre de cette conférence, la thématique de  » la place de l’ambition et de la vision dans le leadership. Quant à Me Constantin Tshidibi, assistant à la faculté de droit de l’Unikin, il a été question de marteler sur le droit de la jeune fille dans le timing lui accordé par le modérateur du jour, M.Sylvain Nsana, représentant de la « Rentrée magazinaire ». Et par la suite, madame Ornella Ahosa, présidente du Conseil municipal de Kasa- Vubu, a rencontré la problématique de  » la promotion du leadership féminin pour le développement de la nation, prêchant par l’exemple aux jeunes sur la nécessité d’apprendre chaque jour et sur l’impératif de considérer la parité comme une égalité des chances entre filles et garçons qu’il faudra conquérir par le travail et non pas comme un favoritisme pro-femme.

De ce qui précède, ladite activité à été organisée de concert entre la rentrée magazinaire, une entité de la promotion culturelle patronnée par Kongo Magazine et, la Synergie pour le Leadership Féminin ( SPEF/RDC ) dirigée de main de maîtresse par Mme Jeannine Mbuyi, vice-présidente, en charge de la question Genre au Conseil municipal de la Nsele.

En définitive, cette rencontre entre Mme Jeanne Mbuyi et les élèves-filles du Complexe Scolaire Émeraude, entre dans le cadre d’aiguiser l’appétit de la lecture dans sa commune et de réveiller le génie de la vertu cardinale que la nature a imparti à la gent féminine. Cette conférence a également permis à ses organisateurs de miroiter aux filles le  » rêve congolais » auquel elles doivent contribuer à travers un engagement pour le leadership féminin « .

Barca Fibilulu Mpia

You May Also Like

Kasaï-central : Daniel Lukusa candidat président de bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Irumu : six personnes tuées par les ADF à Ndalya

Petition : Dénonciation des actes d’exercice illégal de la profession d’avocat, de faux et usage de faux à charge de Sieur José KAYEMBE TSHIMANGA

RDC-Élections Sénatoriales au Nord Kivu : La CENI supplante la Cour Constitutionnelle (Panel des Experts de la Société Civile)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *