RDC: le bâtonnier Jean Bakomito appelle tous les congolais à combattre les maux qui rongent la justice

Conformément à l’article 64, alinéa 1, de la loi organique du 11 avril portant organisation, fonctionnement et compétence des juridictions de l’ordre judiciaire, il a été tenu ce lundi 16 octobre 2023, une audience solennelle et publique de la rentrée judiciaire 2023 – 2024, dans la salle de Congrès du Palais du peuple.

À haute voix, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a dénoncé dans sa mercuriale, le trafic d’influence. D’après lui, ce fléau qui caractérise la justice congolaise est décliné sous différentes formes. Par ailleurs, l’officier du ministère public a invité les acteurs judiciaires à réprimer cette pratique.

De son côté, le bâtonnier national, Michel Shebele, s’est appesanti dans son allocution, sur la carrière des magistrats actifs, retraités voire ceux qui sont nouvellement admis. L’avocat de la République a sollicité l’implication du magistrat suprême pour améliorer les conditions de vie et la rémunération des magistrats.

Dans cette même optique, le bâtonnier, Jean Bakomito appelle les congolais de tout bord à combattre les maux qui rongent la justice Congolaise, dit-il devant la presse. Et d’ajouter,
« En ma qualité de politique et de législateur, nous devons doté les moyens qu’il faut pour rendre notre justice accessible pour tous et que justice soit rendue dans le délais, a suggéré le sénateur, Jean Bakomito l’élu de Haut-Uélé.

Francis Luende

You May Also Like

RDC : L’ONG FMMDI s’engage pour l’intégration du genre dans les politiques publiques au Kasaï Central

UNPC RDC: « Commission de Carte Professionnelle », seule Dorine Nyembo répond aux aspirations des journalistes

Ht-Katanga : Le Conservateur des titres immobilièrs Detou Katuta imprime des reformes importantes exigées par la Min Agacia Bandubola

Arrestation de Seth Kikuni: « la divergence politiques ne peut nous faire oublier la fraternité » ( Fulgence Muteba)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *