Culture : le Festival International de Cinéma de Kinshasa, Fickin, fête son jubilé d’étain, ses 10 ans en 2023

Dans un entretien avec la rédaction du journal en ligne Times.cd, Kevin Mavangala, l’actuel directeur du Festival International de Cinéma de Kinshasa, abrégé Fickin, a dévoilé à la face du monde, les dates fixées pour la 10è édition de la plus grande vitrine du 7è Art Kino-Congolais . Le Festival va commencer le samedi 14 octobre au Temple d’Or de l’Académie des Beaux-Arts et s’ensuivront au reste des jours à l’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe, les activités connexes, exposition des films, atelier, master class jusqu’à la soirée de Gala le samedi 21 octobre, remise des trophées.

Cependant, cette dixième édition est placée sous la thématique :  » Populariser le cinéma au Congo » et marque à cet effet, le jubilé d’étain, c’est-à-dire, le 10ème anniversaire de cette grande messe du cinéma congolais, qui est organisée depuis 2013, les années durant. Pour cela, un point de presse est prévu ce lundi 09 octobre à la salle polyvalente de l’Académie des Beaux-Arts tel qu’annonce par son directeur, afin de préciser la programmation de cette édition.

De ce qui précède, le Festival International de Cinéma de Kinshasa, est la première interface du Cinéma du pays, qui se veut rendre cet art potentiel comme vecteur de nos valeurs ainsi de le mettre au devant de tous les congolais. Fondé par le cinéaste congolais, Tshoper Kabambi, le Fickin à travers Bimpa production, a mis en contribution l’éclosion des certaines valeurs sûres de notre cinéma, à l’exemple, le monstre sacré Henock Biyombo, une vraie étoile de la galaxie du 7è Art du pays. Henock Biyombo, lui qui joue le rôle d’un jeune garçon aspirant de devenir médecin dans le clip « Nini ToSalité » de MPR et Déborah Bassa, réalisatrice du film la voix des sans voix, des femmes batteuses dans les petites et moyennes entreprises des rues de Kinshasa à travers son film » Awa » .

Barca Fibilulu Mpia

You May Also Like

58e édition de la coupe du Congo : l’As Kamayi battu et éliminé à domicile par le DC Virunga

Ituri : cinq civils tués dans une incursion des miliciens de Codeco à Banyali Kilo

Des femmes Leaders en mission de plaidoyer à Kinshasa pour la réponse humanitaire

Vote du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, Est-ce, Felix Tshisekedi a écouté toutes les sensibilités lésées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *