Matete assaini , la Fogomo obtient des nouveaux adhérents grâce à Jocelyne N’lomba et Jeancy Luwonda !

Offrir un environnement sain à la population de leur municipalité en luttant contre les bactéries et autres microbes à l’ origine de plusieurs maladies infectieuses , particulièrement chez les femmes , telle est la mission que se sont donné Jocelyne N’lomba et Jeancy Luwonda respectivement candidate conseillère municipale et candidat député provincial à Mont Amba à Kinshasa.

Se sentant interpellés par le niveau d’insalubrité à l’origine des mauvaises conditions hygiéniques qui caractérisent la plupart des ménages dans cette commune , ils ont pris l’ initiative , avec les moyens de bord , d’aller au secours de ces ménages de la commune de Matete pour désinfecter leurs installations hygiéniques ainsi que des caniveaux , sources des différentes maladies.

Une initiative qui traduit bien le souci ces deux natifs de servir leur municipalité et de la servir davantage une fois élus conseillère municipale et député provincial à la suite des élections prévues au mois de décembre dont ils sont candidats pour le compte du parti EN MARCHE POUR LE PROGRES (EMP) cher à l’actuel vice ministre des Mines, Godard Motemona et de la FOGOMO (Fondation Godard Motemona) dont madame Jocelyne N’lomba est d’ailleurs coordinatrice de la Ligue des Femmes.

Il faut signaler qu’au premier jour du lancement de l’opération de désinfection le samedi 23 septembre 2023, trois localités du quartier Lukunga ont été ciblées à savoir , Mandina , Mboloko et Viaza.

Déjà à partir de 7 heures du matin de ce samedi 23 septembre , toute l’équipe devant accompagner la brigade anti infection s’est retrouvée au grand complet à la résidence de madame Joceline à Mandina.

Le temps de monter les pulvérisateurs , de faire des solutions des produits et d’essayer avant de descendre sur terrain pour l’opération de désinfection proprement dite.

Habillés en gilets oranges , les membres de la brigade , avec à sa tête madame Jocelyne N’lomba Jeancy Luwonda et papa Lumumba , Coordonnateur adjoint de la FOGOMO ont aussitôt pris d’assaut les rues des trois premières localités de Matete concernées par l’opération.

Et c’est le centre hospitalier LILOBA NA NZAMBE , situé à Mandina qui a reçu en premier lieu l’ équipe.

Trouvées dans un état qui laisse à désirer , les installations hygiéniques de ce centre hospitalier ont reçu les produits de désinfection grâce à plusieurs coups de pulvérisation donnés par l’honorable Jeancy Luwonda.

Avant de quitter le centre hospitalier LILOBA NA NZAMBE , madame Jocelyne a prodigué quelques conseils aux responsables du centre à qui elle a par exemple demandé de construire une canalisation d’évacuation des eaux des toilettes trouvées dans un état de stagnation , source de plusieurs risques d’infections.

Même chose dans un autre centre hospitalier LA GLOIRE, toujours dans la localité de Mandina dont les installations hygiéniques ont subi une cure de désinfection avant de recevoir les conseils de madame Jocelyne sur l’entretien et la bonne tenue de ces installations afin de préserver les patients et les autres habitants de la parcelle contre les risques d’infections.

Les mêmes conseils ont été prodigués dans toutes les parcelles des trois localités dont les installations et les caniveaux ont été désinfectés.

Séduites par l’initiative après que le bien fondé leur ait été expliqué par la présidente de la Ligue des Femmes de la FOGOMO Jocelyne N’lomba, des nombreuses personnes n’ont pas hésité à s’inscrire sur des listes en vue de leur adhésion gratuite à cette fondation qui d’ailleurs , leur donne droit à plusieurs avantages qu’elles pourront bénéficier en terme d’assistance en cas des problèmes d’ordres sociaux.

D’autres ont même payé à l’avance la somme de 1000fc pour l’achat de la carte de membre, particulièrement des femmes qui ont promis désormais de prendre part aux réunions de la Ligue des Femmes organisées chez madame Jocelyne N’ lomba.

Une autre figure et non de moindre de la commune de Matete à être séduite par l’initiative, c’est l’artiste musicien Carmapa qui , rencontré par la brigade anti infection en pleine opération, a félicité son initiatrice avant de l’encourager.

Cet encouragement, mais surtout un appui ainsi que l’accompagnement que la candidate à l’élection municipale dans la commune de Matete dit attendre de toute la population de cette municipalité afin de lui permettre de revêtir sa robe d’antan  » Mon slogan c’est MATETE DOIT CHANGER. Nous avons fait plus de 40 ans à Matete et on a connu Matete comme une commune salubre. Malheureusement, c’est une commune qui est rongée par l’insalubrité. Raison pour laquelle nous avons décidé de prendre les choses en mains pour changer la situation en assainissant d’abord notre milieu. Conformement à l’adage qui dit que la charité bien ordonnée commence par soi-même, nous avons commencé par désinfecter les installations hygiéniques des trois localités de notre quartier Lukunga qui sont : Mandina , Mboloko et Viaza » a signalé la coordinatrice de la Ligue des Femmes de la FOGOMO qui plaide pour un coup de main des autorités afin de réussir à relever le défi de la salubrité dans la municipalité de Matete.

Pour sa part , le coordinateur adjoint de la FOGOMO, papa Lumumba a loué l’initiative et vivement félicité madame Jocelyne N’lomba et Jeancy Luwonda pour l’idée qu’ils ont prise d’assainir la commune de Matete dont il a promis, non seulement de faire rapport à l’initiateur de la FOGOMO, absent du pays, dès son retour, mais également , de plaider en vue de leur apporter un appui conséquent.

Freddy Longangu

You May Also Like

58e édition de la coupe du Congo : l’As Kamayi battu et éliminé à domicile par le DC Virunga

Ituri : cinq civils tués dans une incursion des miliciens de Codeco à Banyali Kilo

Des femmes Leaders en mission de plaidoyer à Kinshasa pour la réponse humanitaire

Vote du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, Est-ce, Felix Tshisekedi a écouté toutes les sensibilités lésées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *