RDC – haut-Uele : Vers la déchéance du Gouverneur Baseane Nangaa , Maître Asane Lobia

Dans un point de presse tenu mercredi 20 septembre 2023 à Isiro chef-lieu de la province du haut-Uele, Maître Asane Lobia, au paravent faiseur de l’exécutif provincial du Haut-Uele, fustige la gestion opaque du Gouverneur Baseane Nangaa .

Pour ce haut cadre du parti politique « Action pour le Renouveau et le Développement du Congo »  ARDC en sigle parti cher de sénateur Jean Bakomito Gambu, l’actuel locataire du gouvernorat d’Isiro est dorénavant partant.

«Bseane Nangaa est un gouverneur sortant»  a-t-il dit en substance.

Le Secrétaire National chargé de communication et Porte-parole de ARDC a révélé aux professionnels de médias que le départ du Gouverneur.

Christophe Baseane Nangaa à la tête de la province d’origine de Anuarite Nengapeta fait suite aux graves scandales financiers dont-il est la caisse de résonance.

«Je vous dis,jusqu’à présent il n’y a personne qui connaît le Gouverneur Baseane Nangaa plus que moi. C’est monsieur façonné par moi. Nous avions commis une grosse erreur de lui mettre à la tête du Haut-Uele. Après une année de gestion, Beseane Nangaa a montré ses limites et son caractère tribal, il est ennemi de notre chère Province.»

S’agissant des soupçons de détournement qui pèsent sur le Gouverneur Baseane, Maître Asane Lobia a renchérit que :

«Après les scandales financiers à sa charge, j’ai été moi-même à l’IGF, ils m’ont dit que Baseane Nangaa est le plus grand voleur parmi les Gouverneurs de la République. Avec cette honte en majuscule, personne peut encore faire confiance à ce genre de personne. Lui-même sait qu’il est Gouverneur sortant.

Répondant à la question des journalistes sur le critère qui  aboutirait   à sa déchéance,  Asane Lobia futur Gouverneur du haut-Uele délie sa langue en ce sens :

«Il nous faut  quelqu’un d’autre qui a une vision et  amour de cette Province. Ce dernier doit être une personne qui a un curriculum vitae caustaud, pas un bref passage à l’université… »

Augustin Darama

You May Also Like

Félix Tshisekedi a présidé le septième Conseil des ministres du gouvernement Tuluka

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le Ministre d’Etat de la justice et garde des sceaux pose un acte de bravoure pour un élan patriotique dans l’intérêt de la nation.

Sénat : Faustin Luanga Mukela dit avoir le “profil requis” pour servir au poste de questeur

DTMF : visé par une pétition, SULIA KITAMBALA ne mérite pas la confiance de FATSHI et du ministre des finances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *