RDC – haut-Uele : Vers la déchéance du Gouverneur Baseane Nangaa , Maître Asane Lobia

Dans un point de presse tenu mercredi 20 septembre 2023 à Isiro chef-lieu de la province du haut-Uele, Maître Asane Lobia, au paravent faiseur de l’exécutif provincial du Haut-Uele, fustige la gestion opaque du Gouverneur Baseane Nangaa .

Pour ce haut cadre du parti politique « Action pour le Renouveau et le Développement du Congo »  ARDC en sigle parti cher de sénateur Jean Bakomito Gambu, l’actuel locataire du gouvernorat d’Isiro est dorénavant partant.

«Bseane Nangaa est un gouverneur sortant»  a-t-il dit en substance.

Le Secrétaire National chargé de communication et Porte-parole de ARDC a révélé aux professionnels de médias que le départ du Gouverneur.

Christophe Baseane Nangaa à la tête de la province d’origine de Anuarite Nengapeta fait suite aux graves scandales financiers dont-il est la caisse de résonance.

«Je vous dis,jusqu’à présent il n’y a personne qui connaît le Gouverneur Baseane Nangaa plus que moi. C’est monsieur façonné par moi. Nous avions commis une grosse erreur de lui mettre à la tête du Haut-Uele. Après une année de gestion, Beseane Nangaa a montré ses limites et son caractère tribal, il est ennemi de notre chère Province.»

S’agissant des soupçons de détournement qui pèsent sur le Gouverneur Baseane, Maître Asane Lobia a renchérit que :

«Après les scandales financiers à sa charge, j’ai été moi-même à l’IGF, ils m’ont dit que Baseane Nangaa est le plus grand voleur parmi les Gouverneurs de la République. Avec cette honte en majuscule, personne peut encore faire confiance à ce genre de personne. Lui-même sait qu’il est Gouverneur sortant.

Répondant à la question des journalistes sur le critère qui  aboutirait   à sa déchéance,  Asane Lobia futur Gouverneur du haut-Uele délie sa langue en ce sens :

«Il nous faut  quelqu’un d’autre qui a une vision et  amour de cette Province. Ce dernier doit être une personne qui a un curriculum vitae caustaud, pas un bref passage à l’université… »

Augustin Darama

You May Also Like

Kasaï-central : Daniel Lukusa candidat président de bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Irumu : six personnes tuées par les ADF à Ndalya

Petition : Dénonciation des actes d’exercice illégal de la profession d’avocat, de faux et usage de faux à charge de Sieur José KAYEMBE TSHIMANGA

RDC-Élections Sénatoriales au Nord Kivu : La CENI supplante la Cour Constitutionnelle (Panel des Experts de la Société Civile)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *