RDC – haut-Uele : Vers la déchéance du Gouverneur Baseane Nangaa , Maître Asane Lobia
Dans un point de presse tenu mercredi 20 septembre 2023 à Isiro chef-lieu de la province du haut-Uele, Maître Asane Lobia, au paravent faiseur de l’exécutif provincial du Haut-Uele, fustige la gestion opaque du Gouverneur Baseane Nangaa .
Pour ce haut cadre du parti politique « Action pour le Renouveau et le Développement du Congo » ARDC en sigle parti cher de sénateur Jean Bakomito Gambu, l’actuel locataire du gouvernorat d’Isiro est dorénavant partant.
«Bseane Nangaa est un gouverneur sortant» a-t-il dit en substance.
Le Secrétaire National chargé de communication et Porte-parole de ARDC a révélé aux professionnels de médias que le départ du Gouverneur.
Christophe Baseane Nangaa à la tête de la province d’origine de Anuarite Nengapeta fait suite aux graves scandales financiers dont-il est la caisse de résonance.
«Je vous dis,jusqu’à présent il n’y a personne qui connaît le Gouverneur Baseane Nangaa plus que moi. C’est monsieur façonné par moi. Nous avions commis une grosse erreur de lui mettre à la tête du Haut-Uele. Après une année de gestion, Beseane Nangaa a montré ses limites et son caractère tribal, il est ennemi de notre chère Province.»
S’agissant des soupçons de détournement qui pèsent sur le Gouverneur Baseane, Maître Asane Lobia a renchérit que :
«Après les scandales financiers à sa charge, j’ai été moi-même à l’IGF, ils m’ont dit que Baseane Nangaa est le plus grand voleur parmi les Gouverneurs de la République. Avec cette honte en majuscule, personne peut encore faire confiance à ce genre de personne. Lui-même sait qu’il est Gouverneur sortant.
Répondant à la question des journalistes sur le critère qui aboutirait à sa déchéance, Asane Lobia futur Gouverneur du haut-Uele délie sa langue en ce sens :
«Il nous faut quelqu’un d’autre qui a une vision et amour de cette Province. Ce dernier doit être une personne qui a un curriculum vitae caustaud, pas un bref passage à l’université… »
Augustin Darama