Culture : la 7è édition de Rentrée littéraire de Kinshasa s’annonce pendant 3 jours au rond-point Huileries du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023

La gent littéraire de la République Démocratique du Congo en compagnie avec le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa et d’autres entités littéraires du pays, à la place du Rond-point Huileries ce vendredi 15 jusqu’au dimanche 17 septembre 2023 la 7è édition de la Rentrée littéraire.

C’était au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 13 septembre dernier au Centre Wallonie Bruxelles que les organisateurs ont annoncé les dates de cette grande activité. 3 jours durant lesquels les amoureux de la littérature congolaise vont savourer dans ce coin chaud de Kin-La Belle, la soupe de cette grande messe littéraire.

Ce triduum vera, outre l’exposition-vente des œuvres littéraires , des rencontres avec les auteurs et les acteurs du secteur du livre.

 » Après trois éditions organisées sur la place des artistes à Victoire, nous avons levé l’option d’envahir le rond-point Huilleries pour nous rapprocher de plus en plus de la population et de nos réalités kinoises. La littérature doit cesser d’être une affaire réservée à une caste d’élite renfermée pour aller vivre au côté de Monsieur tout le monde », avait indiqué Richard Ali, le Directeur maison de la Bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, répondant aux questions de la presse.

C’est également une vraie opportunité d’affaires pour les libraires et éditeurs qui peuvent profiter du flux des visiteurs pour accroître leurs recettes dans le cadre de ce grand marché périodique.

Au programme :

Des panels des écrivains seront intermediés par des tranches d’animations consacrées à l’humour, la lecture, la musique et les ballets. Ces tables rondes consacrées pratiquement à tous les genres littéraires ainsi qu’à des réflexions autour du secteur du livre, vera la participation des grands noms de la littérature congolaise à l’instar de Vincent Lombume, Elysabeth Mweya, Didier Mumengi, Freddy Mulumba, Pat le Gourou, Tata N’longi, Godefroid Mwanabwato, Baby Mapanga, Lyricomane Ngobani, Marc Kanyinda et tant d’autres acteurs très actifs dans le milieu littéraire congolais.

Sylvain NSANA

You May Also Like

Kasaï-central : Les mauvaises conditions de travail au musée de Kananga entravent la promotion de la culture locale

Lubefu: la population appelle la Céni à publier « sans délai la liste incluant le candidat Emery Okudji »

Culture :  » la Rentrée magazinaire  » poursuit son cours à Kinshasa avec une double activité au profit des apprentis au métier de la plume

Culture : la 10è édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa, Fickin, annoncée ce samedi 14 octobre ( conférence de presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *