26 ans après sa disparition: le Maréchal Mobutu a eu droit à des nouveaux hommages !

La tradition a été respectée ce jeudi 7 septembre , date anniversaire de la disparition de feu le Maréchal Joseph Désiré Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga, deuxième président de l’histoire de la République Démocratique du Congo.

En effet, 26 ans jour pour jour après sa disparition survenue à Rabat au Maroc le 7 septembre 1997, il a eu droit à des hommages dignes qui lui ont été rendus au travers de la célébration d’une série événements organisés ce jeudi 7 septembre 2023 en sa mémoire.

C’est notamment le cas d’un grand culte d’action de grâce auquel ont pris part le président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo, le premier ministre Sama Lukonde, les présidents des deux chambres du parlement ainsi que plusieurs autres autorités politico-administratives , célèbré à la cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala.

Parallèlement à cette grande messe , une autre rencontre et non de moindre, organisée en hommage à l’ancien Maréchal du Zaïre à l’initiative de son fils Joseph Mobutu Nzanga Zebai a eu lieu ce même jeudi 7 septembre 2023 en sa résidence située dans la concession Oisis dans la commune de Bandalungwa.

Ici, plusieurs membres de la famille ont rehaussé de leur présence cette rencontre commémorative qui se voulait à la fois une occasion de méditation suite à la disparition de ce grand homme qui était le Maréchal Mobutu , mais aussi un moment de joie pour tout ce qu’il a réalisé au profit de son pays, la République Démocratique du Congo.

Une organisation très bien impeccable grâce à un beau décor que Joseph Mobutu Nzanga Zebai , également appelé Aigle de Kawele, a planté pour honorer la mémoire de son cher père le Maréchal Mobutu.

L ‘ on a pu voir des beaux portraits du Maréchal arborant l’espace qui a été très bien aménagé pour cette circonstance particulière.

C’est le cas de ce joli et gros portrait placé juste à l’ entrée de la parcelle aux côtés duquel membres de la famille et invités se mettaient aussitôt arrivés sur le lieu pour prendre des photos avant de s’installer.

Invité par la presse présente pour se prononcer sur le vrai sens à donner à l’événement de ce jour, Joseph Mobutu Nzanga a indiqué que l’organisation de cette rencontre revêt une très grande signification surtout pour la famille qui, a-t-il souligné, se retrouve chaque année à la même date et pour la même circonstance afin d’honorer la mémoire de l’ancien président de l’ex république du Zaïre.

Le Maréchal Mobutu, a déclaré son fils Joseph Mobutu Nzanga Zebai dit Aigle de Kawele, mérite cet honneur surtout au regard de ce qu’il a fait pour ce pays auquel il a tout donné.

La preuve , a démontré son fils, se trouve dans la construction par lui des grandes infrastructures telles que le Pont Maréchal, le barrage hydro électrique d’ Inga, le Palais du peuple et des nombreuses autres réalisations.

S’ agissant de la question relative au rapatriement de la dépouille du feu Maréchal , Joseph Mobutu Nzanga Zebai a indiqué que les tractations sont en cours au niveau de la famille en vue d’un accord pour régler définitivement ce problème.

Également présente à la rencontre de ce jour, Sengu Movoto, l’une des filles du feu Maréchal a pour sa part, regretté la perte de certaines valeurs qui ont caractérisé la gestion de l’ancien président, notamment l’unité du pays.

 » En dehors de la construction des infrastructures qu’ a évoqué mon jeune frère, le Maréchal Mobutu était un rassembleur.

Pendant son règne le pays était respecté , l’intégrité territoriale était assurée et les congolais de toutes les provinces vivaient en harmonie.

C’est un grand héritage qu’il a légué au pays , mais qui n’a pas été préservé et c’est vraiment triste » a regretté la fille du Maréchal Sengu Movoto.

De son côté , le colonel José Hagba, jeune frère du défunt président Mobutu , présent à la célébration de l’événement , estime que le Maréchal, bien que disparu, doit se sentir honoré et fier du travail qu’il a réalisé pour ce pays.

Signalons par ailleurs que cette journée s’est clôturée dans une ambiance de fête grâce à la musique, à une fraîche boisson et à un repas chaud qui ont été bien servis au plus grand plaisir de l’assistance présente qui a improvisé séance tenante des cris et chant à la gloire du principal hôte de l’ événement, qui n’est autre que Joseph Mobutu Nzanga dit AIGLE DE KAWELE.

Freddy Longangu

You May Also Like

Kasaï-central : Daniel Lukusa candidat président de bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Irumu : six personnes tuées par les ADF à Ndalya

Petition : Dénonciation des actes d’exercice illégal de la profession d’avocat, de faux et usage de faux à charge de Sieur José KAYEMBE TSHIMANGA

RDC-Élections Sénatoriales au Nord Kivu : La CENI supplante la Cour Constitutionnelle (Panel des Experts de la Société Civile)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *