RDC-U.E : la justice au centre de la rencontre entre Félix Tshisekedi et la délégation de l’Union Européenne

.

Le Président Félix Tshisekedi a reçu ce mardi 5 septembre 2023, dans son bureau du palais de la nation, une importante délégation des diplomates de l’Union européenne conduite par Didier Reynders, le commissaire européen à la justice.
Au menu des discussions, la question sécuritaire dans l’Est du pays et le processus électoral ont tourné en plaidoyer en faveur du renforcement de la justice et des institutions judiciaires du pays.

Sur la question sécuritaire dans l’Est du pays, l’ancien premier ministre belge a annoncé l’intention de l’Union européenne d’organiser dès le mois d’avril 2024 une grande conférence internationale sur la justice transitionnelle en RDC afin de connaître des affaires liées aux massacres comptant pour le génocide congolais et repris dans le rapport mapping de l’organisation des Nations Unies (ONU) ainsi que par d’autres rapports d’experts internationaux.

Didier Reynders a ajouté par ailleurs que l’union européenne allait soutenir la Cour constitutionnelle et le Conseil d’Etat dans le processus de recrutement des nouveaux magistrats afin de contribuer au redressement du pouvoir judiciaire en RDC.

D’autre part, le commissaire européen à la justice a affirmé que le chef d’Etat était très conscient de la nécessité de l’organisation des élections libres et crédibles pour garantir la paix et la sécurité de tous.

Prenant la balle au bond, le Président Félix Tshisekedi a martelé sur le problème de l’insécurité dans l’Est du pays insistant sur le rôle destabilisateur tenu Rwanda dans l’existence et la perpétuation de ce drame humanitaire. Le premier citoyen congolais a également réitéré sa demande des sanctions exemplaires et contraignantes à l’endroit de l’agresseur désigné du peuple congolais estimant que la passiveté de la communauté internationale serait de nature à encourager la barbarie criminelle du régime de Kigali.

Sylvain NSANA

You May Also Like

Félix Tshisekedi a présidé le septième Conseil des ministres du gouvernement Tuluka

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le Ministre d’Etat de la justice et garde des sceaux pose un acte de bravoure pour un élan patriotique dans l’intérêt de la nation.

Sénat : Faustin Luanga Mukela dit avoir le “profil requis” pour servir au poste de questeur

DTMF : visé par une pétition, SULIA KITAMBALA ne mérite pas la confiance de FATSHI et du ministre des finances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *