IXès Jeux de la Francophonie : Isidore Kwandja gagne son pari
Le Directeur du Comité National des IXès Jeux de la francophonie (CNJF), Isidore Kwandja, a récemment dressé un bilan largement positif de IXès édition des Jeux de la Francophonie, organisée du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa.
Il s’est exprimé, dernièrement dans une émission « Bosolo na Politique », présentée par Israël Mutombo, au cours de laquelle, il a parlé du bilan de cette organisation qui selon lui et plusieurs observateurs reste largement positif.
Selon Isidore Kwandja, dans sa formation, il a toujours visé le résultat. La gestion axée sur le résultat, c’est l’instrument principal dans la prise de décision et dans mon action au quotidien « , a-t-il précisé.
Il a également fait savoir que son équipe et lui étaient parvenus à l’organisation des Jeux, quand bien même qu’il n’y avait pas assez de temps.
« Donc le bilan qu’on attendait de moi en tant que Directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), avec mon équipe, c’était d’arriver à organiser les Jeux. Nous avons réussi à les organiser en une année et demie alors qu’ils sont organisés d’habitude pendant quatre ans », a-t-il ajouté.
Des Difficultés et des doutes
Plusieurs difficultés et doutes avaient émaillé l’organisation de cette neuvième édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
« Nous avons pu organiser ces Jeux dans la ville de Kinshasa avec beaucoup de difficultés et différents doutes dans certains pays », a déclaré Isidore Kwandja.
Dans la foulée, il a loué les efforts inlassables du Gouvernement pour la matérialisation de ce projet.
« Il y a eu quand-même beaucoup de difficultés dans notre pays où tout est prioritaire, alors que les moyens sont limités. Mais le Gouvernement a consenti des efforts », a-t-il encore souligné.
Et d’ajouter : « Pour moi, c’est un succès de l’avoir fait en une année et demi ».
Bref, pour le Directeur Isidore Kwandja, le bilan des IXèmes Jeux de la Francophonie, organisés à Kinshasa, est positif.
Néanmoins, la réalité a démontré le contraire et l’opinion tant nationale qu’internationale s’accorde à soutenir que le Gouvernement congolais a gagné son pari.
Rappelons, en guise de conclusion, que quelques pays, ayant émis des doutes sur la capacité de la RDC de pouvoir organiser une telle rencontre à la dimension internationale, se sont réservés d’envoyer leurs délégations à Kinshasa