Évaluation de l’état de siège : Médard Autsaï satisfait de la tenue de la table ronde

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a procédé ce lundi 14 août 2023 au Palais du peuple à l’ouverture solennelle de la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Devant les différents animateurs des institutions du pays parmi lesquels le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné de quelques membres de son gouvernement, ainsi que d’autres chefs de corps constitués.

A cette occasion, le Président de la République a rappelé les circonstances dans lesquelles il avait proclamé cette mesure exceptionnelle en mai 2021.

Prenant par à cette occasion le sénateur Medard Autsai Asenga s’est exprimé en ces mots : «D’abord je félicite son excellence, monsieur le Président de la République Démocratique du Congo pour la concrétisation, de sa propre parole, nous lui félicitons d’avoir organisé ces assises qui sont dans l’objectif de récupérer nos terres occupé depuis longtemps par nos ennemis. Nous sommes très comptant nous les Ituriens. Personnellement je suis Député National et sénateur pendant 45 ans, et j’ai une expérience dans cette histoire », a déclaré le sénateur.

Et d’ajouter : « Notre plus grand souhait et que l’état de siège soit lever et nos élus provinciaux reprennent leur travail, et que la paix règne dans nos provinces qui sont en état de siège, » a déclaré le Sénateur Autsaï Asenga Médard.

« La situation exceptionnelle dans la partie orientale de notre pays caractérisée par une insécurité persistante, qui sévit depuis trois décennies avec une menace certaine sur la souveraineté nationale et le fonctionnement régulier des institutions, m’imposait de proclamer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu », a expliqué le Chef de l’Etat dans son allocution. Le Président Tshisekedi dit avoir « activé ce dispositif constitutionnel avec l’engagement et la détermination d’endiguer ces menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens, le tout dans le seul but de rétablir la paix qui soit durable ».

Le Chef de l’Etat a appelé les différents participants à cette table ronde à une prise de conscience des enjeux relatifs à cette situation particulière. « Je suis conscient de ce que ce régime voulu exceptionnel par le constituant n’a pas vocation à s’éterniser. Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure, la vraie de la situation tout en appelant au sens élevé de votre responsabilité car il en va de la survie de la nation tout entière », a-t-il exhorté.

Ces assises, consacrées à l’avenir de l’état de siège, seront clôturées le 16 août prochain. Les travaux vont traiter essentiellement de trois propositions principales : le maintien, la requalification et la levée de l’état de siège. Les conclusions seront transmises au Chef de l’Etat.

Outre les délégués des institutions du pays, des chefs coutumiers, des représentants des communautés ethniques, les sociétés civiles des provinces sous état de siège, des délégués des confessions religieuses et des mouvements citoyens participent à cette table ronde.

Au terme de la constitution de la RDC, l’état de siège est une mesure exceptionnelle et provisoire pouvant être décrétée pour une période initiale de 30 jours. Après ratification du parlement , celle-ci est renouvelée par période successive de 15 jours.

Times.cd

You May Also Like

RDC/Principes de la SADC en matieres électorales: Les experts de la societé civile élaborent un document de plaidoyer

UNPC : la commission de discipline et d’éthique professionnelle a besoin d’un homme intègre comme Oscar BAKANDOWA.

RDC : L’ONG FMMDI s’engage pour l’intégration du genre dans les politiques publiques au Kasaï Central

UNPC RDC: « Commission de Carte Professionnelle », seule Dorine Nyembo répond aux aspirations des journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *