Culture : ça vient de paraître »la Congoléxicomasation » l’eauvre du savant Eddy Malou

Attendu comme un  » l’événement du siècle », par millier des kinois et congolais, la cérémonie du vernissage du livre du savant Eddy Malou  » La congoléxicomation » guide et éclairage, a été rendu public ce mardi 27 juin 2023, au Centre – Wallonie- Bruxelles de Kinshasa.

Présenté par la voix de sage, la recension dudit livre, a été faite par le Professeur écrivain et journaliste, Charles Djugu Nsimba, qui de manière détaillée a expliqué à l’assistance la sève de ce bouquin riche en étonnement avec logomachie unique, mais aussi, née des plusieurs unités linguistiques.

En poursuivant sa recension, le Pr Djugu parle de l’imbrication logique et de la sinuosité organisées mais des zigzags ordonnés dont le mystère de la  » Congoléxicomasation » a scellé.

« Il y a des mots ignares mais savants, comme bookutaner, fait de retenir quelques choses; cognostaticeité : une connaissance relative adaptée à chaque milieu.

La cognostatistque : ce mode du rendement , selon les capacités de l’homme «  »en essaimage et écumage humanisant l’acteur », cas d’un avorton d’ivrogne dyxleconise sans revenu.

Lire ce livre vous serez voyager dans un monde dédalesque, sinon le fil d’Ariane serait votre passion à cette énième merveille du monde, commente t-il.

Prenant la parole par le micro lui accordé par Richard Ali, directeur de la Bibliothèque du CWB, et, qui était dans la peau du modérateur du jour,

Eddy Malou met l’amphithéâtre de ce haut lieu de la culture en transe, et une effervescence a fait auréolé les esprits des spectateurs assoiffés venus de partout.

le savant congolais bave sur l’assistance ses groso modo : profitérole, vous allez boucouter et koïnonia. Presque un maître Shifu du temple Shaolin de connaissance pluridisciplinaire, Eddy Malou avait besoin d’en finir avec toutes les 36 chambres de Shaolin de la science.

Très transé, le savant a promu d’organiser un rendez-vous au Stade des Martyrs de la Pentecôte afin de prêcher la science et congoléxicomatisé le pays. Dans une nation il faut mettre tout en jour:
la Congoléxicomatisation s’avère comme le secret de sésame face aux multiples problèmes que le pays fait face: la famine, l’économie, la politique, la science, la religion, etc

Pour lui, il faut faire une dictature de la science afin mettre le logiciel du pays qui presque obsolète en marche, apprend-on

Ce bouquin de plus 195 pages, est la gamme de plusieurs réflexions mûries de plusieurs années de l’auteur rendu possible par le biais de l’imprimerie en dur par l’association les « Amis Eddy Malou » dont Audrey Malou apparaît comme le chef de file. Premier oeuvre de l’auteur, il a promu mettre au profit des Congolais même chaque deux mois de nouvelles parutions; en cas bonnes conditions.

Barca Horly Fibilulu

You May Also Like

Lubefu: la population appelle la Céni à publier « sans délai la liste incluant le candidat Emery Okudji »

Culture :  » la Rentrée magazinaire  » poursuit son cours à Kinshasa avec une double activité au profit des apprentis au métier de la plume

Culture : la 10è édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa, Fickin, annoncée ce samedi 14 octobre ( conférence de presse)

Première journée de la Grande rentrée littéraire: le rond-point Huilleries, sous le charme des écrivains congolais, a refoulé du monde ce vendredi 15 septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *