CRIC: Stéphanie Mbombo accueillie par une haie d’honneur (et un curieux diplôme) pour sa nouvelle fonction

Dès les premières heures de ce samedi 3 mai, des centaines de personnes avaient commencé à converger vers le siège du parti politique Cercle des Réformateurs du Congo (CRIC), situé dans la commune de Ligwala à kinshasa. Le rendez-vous qui les y a menés est inédit : rencontrer leur cheffe de file, Mme Stéphanie Mbombo qui a été nommée dernièrement envoyée spéciale en charge de la nouvelle économie du climat par le président, Félix Tshisekedi.

Ovationnée par une foule en liesse venue lui présenter les civilités pour ses nouvelles fonctions relative à la nouvelle économie du Climat, Mme Stéphanie Mbombo a, à son tour, profité de cette occasion pour remercier le Chef l’État Félix Antoine Tshisekedi pour avoir jeter son dévolu sur sa modeste personne.

« Je remercie le chef de l’État de m’avoir honoré à ce poste de l’envoyée spéciale en charge de l’économie climatique du pays», a-t-elle reconnu avant de circonscrire en quelques mots la mission qui lui est confiée par le Président de la République.

« Je me présente aujourd’hui devant vous pas comme Présidente d’un parti politique mais comme quelqu’un qui représente le Chef de l’État et le drapeau de la RDC dans mon domaine d’action. La nouvelle économie du climat a un rôle important dans toutes sortes de business, affaires qui se créent grâce au mesure de la lutte contre le changement climatique. Cela inclut l’autonomie circulaire, la transition écologique et énergétique, les infrastructures, l’énergie et l’agriculture», a expliqué l’Envoyée Spéciale du Chef de l’État.

Pour le désormais autorité morale du (CRIC), Stéphanie Mbombo Muamba, toutes ces génies qu’innovent au monde en termes de business doivent respecter les conditions du climat. La nouvelle économie climatique est un domaine qui est transversal. Ça touche plusieurs ministères et institutions à la fois. Le ministère de l’Environnement est à cet effet, un ministère maître du climat et autres ministères comme celui de l’industrie, infrastructures d’où la nécessité de porter au plus haut niveau ce département pour avoir une forte cohérence au sommet de l’État.

Le Chef de l’État selon l’envoyée spéciale, est un visionnaire qui a une vision du futur de la RDC en rapport avec le climat. Il est possible dans les années qui arrivent que la RDC puisse bâtir une ville verte d’où le respect de l’environnement sera au centre de tout intérêt, l’investissement sur l’économie verte et bleue sera prise en considération.

« (…) C’est vrai que nous sommes un pays solution au changement climatique parce que nos forêts qui absorbent les gaz à effet de serre qui sont aujourd’hui la cause de réchauffement climatique certes, nous ne sommes pas épargnés aux impacts du changement climatique en même temps. C’est ce qu’il justifie des pluies diluviennes qui nous causent de milieux de morts pas seulement au Congo mais dans le monde entier», a-t-elle fait savoir dans son speech avant de citer parmi les pays victime du réchauffement climatique: Israël où il y a eu le feu qui a brûlé les arbres, les animaux.

«Donc, il y a nécessité d’agir en responsable sur cette question du climat pour que nous puissions lutter ensemble contre ce réchauffement climatique et laisser un monde paisible pour nous et la génération future», souhaite Stéphanie Mbombo.

Cherchant à réveiller l’esprit entrepreneurial aux investisseurs congolais, Stéphanie Mbombo appelle Les entrepreneurs congolais à changer leur business, en privilégiant l’économie verte dans le respect et la protection de l’environnement. C’est la seule façon que la RDC pourra bénéficier des avantages d’un pays solution au réchauffement climatique.

« Nous n’allons pas recevoir la contrepartie de cette solution que nous apportons au monde Si nous ne restructurons pas notre business et nos lois en créant des mesures incitatives à l’économie vert».

Rappelons que, Mme Stéphanie Mbombo a été accueillie par une haie d’honneur (et un curieux diplôme) pour sa nouvelle fonction, cet accueil vient juste après une série de déclaration issue de différentes fédérations que cette cérémonie a lieu.

You May Also Like

RDC : Dodo Kamba démissionne à la tête de l’institution confessionnelle du réveil du Congo

League des champions d’Afrique : l’avion de TP Mazembe autorisé de survol

Urgent : Augustin Kabuya reconduit informateur

Eddy Mundela Kanku, sénateur et député national à la fois, quelle confusion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *