Tous ceux qui ont été arrêtés dans l’affaire François Béya, les disparus et les personnes non connues

« L’affaire Beya, les dessous de chute d’un puissant. Une quarantaine de PV d’auditions d’estraits de conversations WhatsApp ou encore de compte rendus des peccusissions… Tshisekedi ou Kabila a qui l’ancien conseiller était-il loyal ? Premier volet de nôtre enquête.

Près de six mois s’est sont écoulé depuis l’arrestation, le 5 février, 2022 de François Beya, mais le dossier visant l’ancien conseiller en sécurité de Félix Tshisekedi jugé depuis le 03 juin 2022 pour complot contre le chef de l’État et remis en liberté provisoire le 10 aout 2022.

L’ex-securocrate comparait avec plusieurs co-accusés dont le directeurs de protocole Cipaka, son secrétaire particulier Guy Vanda et Monsieur Hervé Ngoy Kazadi l’un des proches de François Beya de Tonton Twadi Sekele, le commissaire supérieur principal Lily Tambwe Mauwa et le lieutenant colonel Pierre Kalenga entre 28 février et le 7 mais 2022, François Beye a été entendu a dix reprise et confronté a d’autres acteurs clés du dossier.

Son premier interrogatoire a eu lieu plus de trois semaines après son arrestation et arrivée dans les locaux de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) il y sera auditionné sept, fois dans un climat tandu et en présence de l’administrateur général de l’ANR Jean-Hervé Mbelu Biosha dans François Beya avait sollicité la nomination au poste d’adjoint du chef de l’ANR en 2019. L’ancien conseiller accuse d’ailleurs Mbelu de faire preuve « d’acharnement » a son égard  » je me considère comme étant son prisonnier personnel » lance-t-il en conclusion de l’une de ses auditions.

Au fil de semaines, les enquêteurs en questioné François Beya sur sa loyauté politique et ses liens avec Joseph Kabila. Il lui ont aussi demandé de répondre aux accusations du complot et de rétention d’informations.

Que sont devenus tous ceux qui ont été arrêtés dans l’affaire François Beya, les disparus et les personnes non connues… Toute ces arrestations arbitraires que son devenus ces gens-la?

Nous avons appris qu’un dossier se trouverait au tribunal de Kasa-vubu entre autres celui de Monsieur Hervé Ngoy Kazadi qui jusqu’à ce jour reste introuvable.

Article tiré du journal globe news

You May Also Like

Kasaï-oriental : Pour une cause non connue, un homme se donne la mort par pendaison à Mbuji-mayi

Kinshasha: « Nous saluons l’amélioration du climats des affaires grâce à la volonté du Président Félix Tshisekedi »

Kinshasa-Justice Militaire : Un réseau des spoliateurs des biens immobiliers et fonciers démantelé (scandale)

RDC : l’épée de Damoclès sur la tête de Joseph Kabila et ses alliés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *