La célébration de 94 ans d’existence de l’Assanef: les patriarches Medard Bompoko et Martin Tshipamba exhortent les jeunes à se donner aux études et à lutter contre les anti-valeurs
L’Association des Anciens Elèves des Ecoles Chrétiennes, ASSANEF asbl, a célébré le dimanche 21 mai 2023, ses 94 ans d’âge. Il s’agissait d’une fête en l’honneur de leur saint patron, Jean-Baptiste de la Salle. La célébration a lieu à la Maison Provinciale à Gombe, à l’issue d’une messe de reconnaissance en Dieu qui a été dite à la Cathédrale Notre Dame de Lingwala devant un parterre à 90% constituer de tous ces congolais qui ont passé leur jeunesse scolaire dans les écoles chrétiennes des Frères : Kinshasa, Gombe-Matadi, Tumba, Kangu, Mbandaka, Itipo…
Dans son discours de contextualisation de l’événement, son Président Général en exercice, M. Dieudonné Bifumanu Nsompi, a parlé de ce dernier comme étant une occasion de renforcement du dynamisme de l’association ainsi que de pérennisation de la mémoire de leur saint patron Jean-Baptiste de La Salle.
Prenant part à ladite messe, l’honorable Martin Tshipamba s’est exprimé:
« L’église catholique a fait et continue à faire beaucoup pour notre jeunesse, parce que si nous voulons que ce pays change un jour, nous devons appuyer notre enseignement et aux besoins de changer notre enseignement pour améliorer les choses. Pour moi, c’est une fête qui me rappelle beaucoup des choses et amis, certains sont encore vivants avec les autres qui nous ont déjà quitté, mais ça fait toujours beaucoup de bien et beaucoup de souvenirs. A l’époque l’enseignement était de très haut niveau, nous avons bénéficié d’un encadrement des parents partout, si vous vous conduisez mal ils ne manqueront pas de reporter votre bêtise à tes parents à la maison, donc l’enseignement n’a pas beaucoup perdue sa qualité, mais il faut voir également la société, c’est pourquoi beaucoup de politiciens demandent le changement dans tout le secteur notamment dans la vie sociale, l’éducation, justice, la santé car cela, il nous appartient à nous tous de nous mettre ensemble et voir comment nous devons apporter un changement, mais surtout le changement de la mentalité de chaque congolais », a déclaré l’hon Martin Tshipamba.
Par cette même occasion , le patriarche Medard Bompoko, un ancien élève des écoles chrétiennes a exhorté les jeunes de se donner aux études et lutter contre les anti-valeurs et de participer, chacun selon son sphère d’actions au développement de la République Démocratique du Congo.
« Je suis venu en tant qu’un ‘’assanefien’’ je suis un acien élève des écoles chrétiennes, qui a formée plusieurs personnalités et les dirigeants de cette de ce bpays , comme vous le saviez pendant la première République et deuxième république fut dirigée par les anciens de l’Assanef, et c’est une grande nostalgie pour moi de revoir et vivre aujourd’hui à côté de mes anciens collègues. Malgré que nous déplorons la baisse de la qualité de l’enseignement d’aujourd’hui par apport à notre époque, aujourd’hui vous trouvez un élève de la sixième année qui ne sais pas écrire, c’est vraiment déplorable », a déploré le patriarche Medard Bompoko Bokele.
Notons que, le saint Jean-Baptiste de La Salle a été béatifié par le Pape Léon XIII, le 19 février 1888 et canonisé le 24 bmai 1900. Le Pape Pie XII à son tour le proclama ‘’Patron des éducateurs et de la jeunesse le 15 mai 1956. C’est à cette date que se réfèrent chaque année la famille lassalienne du monde entier et l’ASSANEF, en particulier, en République Démocratique du Congo pour commémorer sa mémoire. Cette fois-ci en RDC, la fête a été reportée dimanche 21 mai pour des raisons d’ordre organisationnel.
Michel Onengombe/ Times.cd