RDC – Pluies diluviennes à Bushushu (Kalehe) : la députée Byayuwa Muley compatit avec la population éplorée

Une pluie torrentielle d’une rare férocité a fait plusieurs victimes dans la cité de Kalehe. Le premier bilan ferait état de 176 décès et plusieurs maisons d’habitation englouties par les eaux.
Depuis la Belgique où elle séjourne pour cas de décès de son époux, la députée nationale Adolphine Byayuwa Muley adresse son message de condoléances, compassion et de solidarité aux populations éplorées de Kalehe, en particulier,, celles du Sud-Kivu et congolaises en général.

« C’est avec profonde tristesse et émotion que j’ai appris la bouleversante nouvelle de la catastrophe naturelle ayant endeuillé, une fois plus, les populations héroïques de Kalehe.
Nous sommes de coeur avec les services étatiques appropriés qui sont à pied d’oeuvre pour soulager les âmes en détresse et dégager un bilan définitif. En cette épreuve douloureuse, nous partageons la douleur des familles de BUSHUSHU, NYAMUKUBI, ZIRALO, MINOVA…dans le territoire de Kalehe, lesquelles ont perdu êtres chers, maisons et autres biens de valeur. Puisse l’Eternel Dieu accorder repos et miséricorde à nos frères et soeurs cruellement fauchés le destin », a écrit en substance l’élue de Kalehe .

Tout en invitant le gouvernement de la République a vite se pencher sur ce cas, l’élue de Kalehe appelle la population congolaise à rester solidaire avec les sinistres de Kalehe en vue de leur apporter soutien et réconfort.

Rappelons que le malheur des populations sinistrées de Kalehe a commencé par la pluie diluvienne dans la nuit de jeudi 4 au vendredi 5 mai 2023. Durant 2 heures et demi, des précipitations ont été accompagnées de vents violents.
Et au matin, les habitants de kalehe se sont réveillés… comme le jour après le déluge, avec 176 morts selon un premier bilan et des milliers de maisons englouties. Aux dernières nouvelles, ce bilan se serait alourdi à 203 décès.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI a annoncé la prise en charge des frais funéraires et transfèrement de certains blessés vers la ville de Bukavu pour des soins adéquats.

You May Also Like

Enfin, Nicolas Kazadi est de retour à Kinshasa

Kinshasa : le Ministre Jean-Pierre Tshimanga lance ce mercredi 24 juillet le projet des systèmes numériques

Ouverture d’un procès public contre Corneille Nangaa à la Cour Militaire: Patrick Katengo en vrai patriote, soutien l’initiative du ministre Constant Mutamba

XXXIIIèJ.O. de Paris 2024: la dernière la délégation congolaise est en l’air pour les festivités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *