RDC : Le caucus des députés nationaux du lualaba en plaidoyer aux ITPR et à l’aménagement du territoire

Le caucus des députés nationaux du Lualaba étaient jeudi 27 avril 2023 dans un périple à la fois aux ministères des Infrastructures et Aménagement du territoire.
Avec le ministre d’Etat des Infrastructures et Travaux publics, les députés nationaux sont allés faire pression en vue d’obtenir la reprise des travaux de construction de la Route Nationale n° 39.
Après échange, le ministre d’Etat Alexis Gisaro, a rassuré les élus du peuple, le début des travaux au mois de juin.
Par la même occasion, il a annoncé qu’une équipe d’ingénieurs de l’Office des routes est dépêchée pour s’enquérir de la situation des ponts LUDI à Mutshatsha et Rouji à Kapanga.

Les députés nationaux du Lualaba ont poursuivi leur plaidoyer auprès du ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo. Leurs échanges ont tourné autour du prétendu projet d’extension de la ville de Kolwezi par la création de nouvelles communes.
Le ministre d’Etat Guy Loando a fait savoir aux élus du peuple qu’il n’était pas l’initiateur de ce projet. C’est plutôt un projet de la province, qui va nécessiter une étude minutieuse pour ne pas leser les droits des communautés coutumières ainsi que les droits de la chefferie, secteur de Luilu, qui est également une entité territoriale décentralisée.
Car, l’article 4 de la Constitution est très clair sur la création des nouvelles Entités territoriales décentralisées (ETD).

You May Also Like

58e édition de la coupe du Congo : l’As Kamayi battu et éliminé à domicile par le DC Virunga

Ituri : cinq civils tués dans une incursion des miliciens de Codeco à Banyali Kilo

Des femmes Leaders en mission de plaidoyer à Kinshasa pour la réponse humanitaire

Vote du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, Est-ce, Felix Tshisekedi a écouté toutes les sensibilités lésées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *