RDC- Le Député National Jean Manda à Nsingi Pululu :« Pululu doit donc fournir un effort de trouver les causes de la misère ou souffrance du peuple Congolais ailleurs qu’au Katanga»

Le Député national Jean Manda Kansabala a introduit ce jeudi 20 Avril 2023 au bureau de l’Assemblée Nationale une lettre d’indignation suite aux propos désobligeants du Député national Nsingi Pululu vis-à-vis du peuple Katangais.

Cette correspondance dont plusieurs copies sont adressées aux autorités du pays dont le Président de la République, le Premier Ministre, le Président du Sénat et autres, Manda Kansabala Jean a posé son ultimatum en ces termes :  » Par la présente, j’ai l’honneur de venir auprès de votre autorité vous exprimer mon indignation et adresser en même temps une mise en garde au Député National Nsingi Pululu concernant ses propos ténus sur un média de la place et relayé dans les réseaux selon lesquels ce sont les Katangais qui sont à la base de la souffrance du peuple Congolais. En effet, intervenant sur la Chaine de Télévision Bosolo TV, le Député Nsingi Pululu déclare, je cite Si le Congo souffre aujourd’hui, c’est à cause du Katanga.

Les Katangais de basse classe Babomelaka biso Moïse Tshombe, le meilleur des Congolais parmi les meilleurs des Congolais.

Ces propos sont de nature à révolter tout le monde épris des sentiments patriotiques. Et tout celui qui aura écouté cette video, peut se demander si ce Député en question, maîtrise quelque chose de l’histoire de la R.D. Congo. En tant qu’élu du Katanga dont il veut se jouer,

je pense si ce Député n’est pas malade mental, il doit être très limité car il ne connaît même pas l’histoire du Congo. Il ne connaît pas non plus qui est Moïse Tshombe, les circonstances de sa mort ainsi que même le lieu où repose actuellement son corps»

Et de renchérir,

 » Paraissant comme ignorant de basse classe et parvenu des circonstances à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, à titre de formation continue à son profit, je l’invite à s’abreuver aux vraies sources de l’histoire de la RDCongo.
En passant, il doit apprendre que le Katanga n’a jamais été à la base de la souffrance du Congo mais plutôt un des poumons économiques qui fait vivre le Congo de tout le temps. En plus, le Katanga a donné le meilleur de lui-même pour la construction de ce pays. Ces dignes fils qui ont participé à l’édifice de ce pays sont connus de tous notamment Abbé Stefano Kaoze (1er Prêtre Catholique Congolais)
, Moïse Tshombe Kapend, Janson Sendwe, Godefroid Munongo, Prof. Samba Kaputo, Katumba Mwanke, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Frédéric Kibasa Maliba, Nguz-a-Karl Bond, Prof Ngoie Mukena, d’heureuse mémoire. Et de ceux qui sont encore en vie: Prof. Lunda Bululu, Nyembo Shabani, Protais Maloba Ndiba, Sama Lukonde et tant d’autres dont moi-même.

L’élu de Moba dans la province de Tanganyika a conclu que,

Son collègue Nsingi doit donc fournir un effort de trouver les causes de la misère ou souffrance du peuple Congolais ailleurs qu’au Katanga, loin de distraire la population qui attend de lui un comportement d’homme d’Etat.

Rappelons que le Député national Nsingi Pululu est porteur de la proposition de loi dite « Tshiani ».

Augustin Darama

You May Also Like

58e édition de la coupe du Congo : l’As Kamayi battu et éliminé à domicile par le DC Virunga

Ituri : cinq civils tués dans une incursion des miliciens de Codeco à Banyali Kilo

Des femmes Leaders en mission de plaidoyer à Kinshasa pour la réponse humanitaire

Vote du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, Est-ce, Felix Tshisekedi a écouté toutes les sensibilités lésées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *