Crise humanitaire en RDC : Le député Iracan en plaidoyer auprès de l’UE pour une aide aux déplacés de l’Ituri

Le député national Gratien de Saint Nicolas Iracan a plaidé auprès de l’Union européenne (UE) pour qu’une aide soit consentie en faveur des déplacés de l’Ituri, dans le cadre du pont aérien humanitaire.

Il a engagé ce plaidoyer, le mercredi 21 mars 2023 alors que le député national était reçu en audience par Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne en RDC.

Leurs échanges ont tourné autour de la situation humanitaire critique en Ituri, une des provinces sous état de siège.

L’élu de Bunia-Ville (Ituri) a sollicité l’aide de l’UE en tant que partenaire externe de la RDC afin de voler au secours des milliers de déplacés de l’Ituri, lesquels sont confrontés à des difficultés de tous ordres.

 » Le député nous a fait part du besoin qui existe dans les camps des déplacés, notamment des besoins alimentaires. Il ne s’agit pas forcément d’apporter de nourritures, mais il y a un besoin d’assistance. Nous allons un peu le regarder avec nos services comme nous pouvons aussi diriger une partie de notre aide ou notre appui vers la province de l’Ituri », a expliqué Jean-Marc Châtaigner.

De son côté, le député Iracan a rappelé qu’apporter de l’aide, c’est aussi de la responsabilité du gouvernement et non seulement de ses partenaires.

« Nous sommes un pays à problème et nous avons besoin d’aide, surtout qu’en Ituri nous avons au moins 2 millions de déplacés. C’est énorme et jusque-là les aides que nous avons reçues sont épuisées et on n’a plus rien. Il y a également les aspects éducationnels. Beaucoup de déplacés ne sont pas instruits. Les déplacés n’ont pas de médicaments et ne sont plus assistés. Il y a autant des problèmes de violences sexuelles, il y a autant de problèmes de chômage qui nécessitent un apport des partenaires extérieurs et aussi la responsabilité du gouvernement », a-t-il déclaré.

Vendredi 10 mars, un premier avion transportant des fournitures médicales de l’UNICEF destinées aux déplacés de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a atterri dans cette partie du pays.

Plus de 1.700.000 personnes ont fui leurs domiciles en Ituri à cause des conflits armés et vivent dans des conditions infra-humaines.

You May Also Like

Félix Tshisekedi a présidé le septième Conseil des ministres du gouvernement Tuluka

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le Ministre d’Etat de la justice et garde des sceaux pose un acte de bravoure pour un élan patriotique dans l’intérêt de la nation.

Sénat : Faustin Luanga Mukela dit avoir le “profil requis” pour servir au poste de questeur

DTMF : visé par une pétition, SULIA KITAMBALA ne mérite pas la confiance de FATSHI et du ministre des finances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *