RDC: la Députée Tania Mokolo en tournée dans le Territoire de Mankanza

Dans le cadre des vacances parlementaires où chaque élu (élue) du peuple est appelé à se rendre dans son fief électoral afin de palper du doigt la réalité sur terrain de ses électeurs et faire le rapport au bureau des chambres deliberantes, pour sa part, la députée nationale Tania Mokolo Ndjoli élue de la circonscription électorale de Makanza dans la province de l’Equateur a conforment a l’article 136 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale s’est rendue dans son fief électoral où elle a communié avec sa base.

Accueillie par une foule immense à son arrivée dans la cité de Mankanza, cette élue du peuple a tenue un discours face à la population au cours duquel, elle les a informés de l’objet de sa mission à Mankanza et ce, après observation d’une minute de silence en mémoire de ses frères et sœurs décédés dernièrement suite à conflit.

Dans son speech, l’élue de Mankanza a souligné qu’elle est venue recueillir les doléances de sa population afin de les remonter au pouvoir exécutif pour trouver des solutions. En deuxième lieu, elle a fait savoir à la population qu’elle est venue se faire enrôler et en a profité pour sensibiliser la population sur l’importance de ce processus en les invitant à s’enrôler massivement. Outre voir comment mettre fin au conflit causé par la violation des frontières de son Territoire de Mankanza par ses voisins (Bolomba, Bomongo et Budjala) durant le processus d’enrôlement après sa déclaration sur la radio Top Congo. En troisième lieu, l’honorable Tania Mokolo affectueusement appelé Mopepe ya sika a informé qu’elle va échanger avec toutes les couches de la population (Comité Local de sécurité, les Chefs coutumiers, la notabilité, les jeunes, les mamans quand à ce.

L’élue du peuple a traversé le fleuve Congo sur sa baleinière récemment construite ainsi que son canot rapide en raison de l’inondation qui frappe son fief électoral étant à 70% entouré d’eau.

Il faut rappeler que, Tania a fait sa tournée dans le quatres coins du Territoire de Mankanza en commençant par Nzambe Malamu jusqu’à Lizambelo frontière de la Province de l’Equateur avec celle de la Mongala.

Partout où est passée maman Popepe ya sika, elle a communié avec sa base en faisant la restitution des travaux de la session ordinaire de septembre 2022.

Selon ses proches, la population à son tour lui a fait part de ses problèmes afin de les remonter à ceux qui prennent les décisions (le Gouvernement). L’honorable Tania Mokoloelle a signalé qu’elle est venue s’enquérir de l’évolution des travaux lancés sous son initiative puis contrôler l’exécution des travaux du Programme de développement local des 145 Territoires.

Après ce discours, s’en est suivie une serie d’échange des questions et réponses sous une ambiance conviviale.La population toute contente s’est séparée de son élue en chantant et les délégués choisis de chaque couche étaient présents dès le lendemain pour échanger plus profondément.

Il sied de préciser qu’à son passage, l’élue de Mankanza a libéré les malades dans les hôpitaux, elle a aussi doté le Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE) le carburant afin de permettre à ce service, d’identifier les Enseignants non payés et les nouvelles unités. Elle a également remis les lampadaires et a installé les Wifi dans les villages environnants c’est le cas de la cité de Mankanza afin de les permettre non seulement d’avoir accès à l’éclairage àpublic mais aussi à la communication grâce aux antennes internet.

Rédaction

You May Also Like

58e édition de la coupe du Congo : l’As Kamayi battu et éliminé à domicile par le DC Virunga

Ituri : cinq civils tués dans une incursion des miliciens de Codeco à Banyali Kilo

Des femmes Leaders en mission de plaidoyer à Kinshasa pour la réponse humanitaire

Vote du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, Est-ce, Felix Tshisekedi a écouté toutes les sensibilités lésées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *