Le Centre Wallonie- Bruxelles a organisé le Grand- débat sur la vie de nos Héros nationaux à sa première partie sur Lumumba

Nos héros, nos valeurs, comment ces jeunes garçons, ont du sacrifier leurs vies pour la cause congolaise, Lumumba et Kabila, tués pour un Cong fort et uni mais souverain, vont partir pendant continuer leur combat dans l’outre- tombe des aïeux du Congo Patrice Emery Invisible. Lumumba , avec 23 mois de carrière politique la vie durant. Esaïe Okitasombo Tasumbu devenu Patrice Emery Lumumba, le natif d’Onalua au territoire de Kata- kokombe à la province Sankuru, a coud les modèles d’une Nation congolaise intégrale, souveraine et grand en Afrique.Le victime de la cause de la tension mondiale de la Guerre froide paie le prix et verse son sang pour la rédemption d’une Nation aujourd’hui déchirée par les tensions des guerres que ses ficelles sont tirées par les meurtriers de Patrice, qui continuent de sévir ses enfants à l’ Est et partout au pays; car disait- il ? Ce n’est ma peau qui est voulu, mais le Congo, reprend – on Thomas Luhaka dans son exposée.

La grande Salle du spectacle du nouveau bâtiment du Centre Wallonie-Bruxelles a abrité le samedi 18 février 2023 la conférence-débat qui a porté pour thème : Héros nationaux, Kabila et Lumumba, que retenir? Qu’ a animé l’ homme politique congolais le dernier président de la Transition du Parlement, l’ honorable Thomas Luhaka Losendjola, orateur de tranche pédagogique sur « l’Histoire générale du Congo « dénommée  » Je connais le Congo.

Cependant, devant un public assoiffé pris par la douceur de la magnifique salle du CWB, l’ancien ministre congolais, Thomas Luhaka, peint à tout le moins, la fresque muraille de sa première partie de son oral consacré à Patrice Emery Lumumba, le plus grand nom de l’ Afrique en politique et Noir dans l’ensemble de combats. Une narration sur la naissance de Patrice, un enfant turbulent d’ Onalua natal en 1925 à Wembo- Onyama lieu de ses début de laformation de l’école primaire, Lumumba, intelligent, grivois, espiègle et charismatique parfois contre la foi Catholique et politique tantôt irréligieux tantôt encore sceptique et animiste, l’oracle disait pour le  » Fils du Soleil » la signification de Onalua, apprend – on de l’ orateur du jour face aux excellentes modérations du directeur Richard Ali.

Toujours dans son oral, M. Luhaka, explique le voyage de Esaïe à Stanleyville, où il forge le masque d’un jeune dandy, gentleman et épris de femmes qui a su charmer les filles boyomaises de la ville romantique de l’Est du pays habitee en majorité par Lokele et Topoke, mais trouvera Pauline Opango, la mère nombreux de ses enfant François, Roland et Juliana Amato, l’ homonyme de sa maman épouse de Tolenga. Pauline Lumumba, la grande veuve qui a endurée plus de 52 ans .
Patrice, s’associe au milieu des évolués et se transféra à un intellectuel hors- pair, relate t- il à l’ assistance Luhaka Losendjola surnommé M. Je connais le Congo.

De l’agent de la société Polar, l’irréprochable dandy se transfigure au chantre de la conquête pour l’ indépendance du Congo .

À Léopoldville, Déja il avait doté les initiales Patrice Emery Lumumba, le plus grand Héros noir, sera posté à la société de brassicole Polar que dans ses cendres naissent la  » Bracongo. » Journaliste, le natif de Onalua, se fait remarquer par sa prestance et sa jactance, un charismatique d’un évolué quin exhale la saveur d’une grandeur exceptionnelle.
Ainsi donc, Patrice embrasse la politique active en 1958 et fonde avec ses copains Joseph Ileo, Joseph Ngalulu Mpandjila, Albert Kalonji le premier parti de consonance nationaliste du Congo- belge : Mouvement Nationaliste Congolais, MNC, qui briguera sitôt la présidence jusqu’à sa mor.une formation considérée comme architecte majeure
du plan de l’accession du pays à l’indépendance le 30 juin 1960, Lumumba, reste le roi dans l’échiquier politique du jeune État, malgré sa place Premier ministre.

Mort et gloire du mythique et légendaire Héros Lumumba, trahi par son disciple.

Pourtant, Lumumba très populaire avec son MNC, qui a avait gagné le gros lot aux élections législatives de mai 1960 En raison de cette victoire Lumumba avec son MNC, ont cependant permit par une alliance de porter à la Magistrature suprême le premier Président de la République du Congo Joseph Kasa- Vubu qui est plus, président de Abako, une organisation polico- clanique de lutte pour indépendance graduelle du pays par rapport à celui de Lumumba, une formation sans quelconque coloration régionaliste, tribale et clanique, le pygmalion de la Nation congolaise. Par ailleur, de prime abord, Lumumba abat la joie du festin de sa majesté Roi des belges de ce temps- là Beaudoin 1èr avec son discours virulent et farouche qui traite sans parcimonie mais avec beaucoup d’acrimonie les exactions belges au Congo, le fantôme du Roi Léopold, le caoutchouc du Sang( Rouge), la dégradation humaine, la discrimination et autres barbaries qui sont subit la colonisation durant… Un discours interrompu par des applaudissements majestueux par l’ assistance et voilà Patrice frappe à pleins bâton Baudoin et ses girons, discours que nombreux médias va le qualifier de crime- lèse majesté. Lumumba serait mis aux collimateurs, deviendra la bête à abattre aux yeux des belges et des occidentaux. Cependant, Très tôt
disgrâcieux et Lumumba herite un bébé Congo soufrant d’un côté par la mutinerie des soldats de Thysville ( Mbanza- Ngungu)le 5 juillet contre le discours prophétique du Général Émile Jansen » Après l’ indépendance égale avant l’ indépendance; de l’ autre côté la sécession katangaise de Tshombe le 11 juillet et au recoin du miroir ça barde au Kasaï avec Albert, président puis le roi et devint aux heures suivantes le mulempwe de l’ État autonome de Kasaï.
Une jeune République épileptique et atteint polyomelite de sa naissance parfois congénitale que voulurent les colons belges et ses Alliés ( USA, France et l’ OTAN).

Pour ce faire, Patrice troublé voit le bâton de la roue dans son chemin s’ébat un seul contre tous, face aux sécessionnistes, Kasa- Vubu, les occidentaux et autres sbires du diable de la compromission de l’ avenir du Congo. Tout compte fait, il sera arrêté puis tué à Lubumbashi à la localité Tshitalambo avec ses deux compagnons comme le Héros juif Jésus- christ : Polo et Okito. Une imprécation serait mise en place par la prédation des fauves de la République, a déclaré M. Luhaka.Tandis-que, une mort tragique, épique qui faira de lui le Héros de l’ Épopée congolaise.
Une vie odysseaque d’un homme plein lucidité, intrépide, courageux avec la grandeur âme exceptionnelle finira très mal sa vie due un dilemme presque cornélien afin de permettre aux belges de mettre leurs yo- yo à la tête du pays, parle – t- on Thomas Luhaka .

Et pour paraphraser son exposé, M. Luhaka fait savoir à l’ auditoire en peu de phrases la dimension tri-symbolique et binominale de la Bible de Lumumba et son héritage à léguer aux congolais :

  • la Nation= un peuple ;
  • Indépendance= la souveraineté;
  • L’intégrité nationale = ne jamais trahir le Congo.

Il revient de dire, Patrice Emery Lumumba un Héros comme celui de Cid de Corneille avec la devise  » À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire; » sa mort inspire plus tard la révolte des générations, le culte d’un Héros, le livre saint du Combat Noirs partout dans le monde, ses disciples sont légions : Malcom X, Thomas Sankara, Steve Biko etc

Proclamé Héros national le 30 juin 1966 par Mobutu, la vraie histoire de Patrice sera cachée sinon pendant les 32 ans de Maréchal, explique- t- il l’ honorable Luhaka Losendjola à l’ auditoire.Ainsi,
Répondant à la question de notre reporter FBI Barca, dans sa préoccupations selon laquelle qu’elle est la dimension pédagogique du débat sur Lumumba et autres personnes du Congo?
Reponse : nous devrons apprendre aux congolais quelles ont ses valeurs, sa vraie histoire, son épopée et autres faits merveilleux, car disait Lumumba : la vraie Histoire des Congo sera ecrite par des congolais; conclut- il son oral sur le Grand débat de Nos Héros Nationaux à sa première partie consacrée à Lumumba, 62 ans après quel est la somme de son combat .

Fibililu Mpia
Barca Horly

You May Also Like

Alerte ! Un réseau mafieux à la Gombe pour dépouiller l’État de ses villas

Le Syndicat du Sénat ramène Sanguma Mossai à la raison Titre

Élections des sénateurs et gouverneurs : la CENI prévient les corrupteurs

« Sans le sous-sol congolais l’Union Européenne serait un lion sans dents! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *