RDC: Le Président National du Parti « CNARC », Me Aimé-Pascal Mongo, nouveau «Prince Adoptif » du Clan de la Tshopo

Originaire de l’une des provinces du Grand Bandundu, Aimé-Pascal Mongo Lokonda, autorité de Référence du Parti  » Congrès National Africain Pour le Réveil du Congo » s’est vue intronisé samedi ce 14 janvier 2023, en tant que « PRINCE ADOPTIF » de la Tshopo par les vénérables et Chefs coutumiers venus tous de kisangani de cette province dite hospitalière. C’était au cours d’une cérémonie riche en us et coutumes de la contrée.

Organisée à Kinshasa, en présence de plus de 200 invité(e)s venus de partout. Parmi eux, l’on comptait sa tendre épouse ainsi que ses Membres de familles et amis, hauts cadres du parti « Cnarc » venus de toutes les provinces dont Mme Corinne NGANSI Séc. Exc. Féd. dudit parti à la Tshopo accompagné de Sieur Préféré LOTULIA, alors, communicateur 7venus tous deux de Kisangani, outre la seule présence du SG Alex MAKABU en tête des Conseillers, mais aussi, des opérateurs culturels ayant ponctué ladite cérémonie.

C’est le Chef Fidèle Makofi en qualité du Président de l’Association des Chefs Coutumiers assisté de ses pères Tshopolais Félicien Lolya ( Opala ) et Jean-Marie Mbelo ( Isangi ), qui en vertu du pouvoir ancestral lui reconnu l’a investi comme leur « Nouveau Prince Adoptif » pour la province de la Tshopo.

« Nous, Notables de l’E.G.O et de la Tshopo en particulier, réitérons notre soutien indéfectible au Président National du parti politique Congrès National Africain pour le Réveil du Congo ( CNARC ) Aimé- Pascal Mongo Lokonda, Désormais  » Prince Adoptif  » de la Tshopo et trait d’union entre la Grande Orientale et le Grand Bandundu. L’on déclaré ces autorités coutumières à l’occasion de cette intronisation.

Sur place, Un ensemble d’objets symbolisant le pouvoir ont été remis en mains propres au prince Mongo dont une Canne et chapeau.

« Une sagesse Anamongo, je cite : « Le monde est le plus bien des êtres. Une autre sagesse ajoute que : La génerosité du chef ne finit jamais ». Ainsi, l’Arc-en-ciel congolais est désormais ambassadeur de la culture des tributs de de la Tshopo ».

Pour sa part, Originaire de la Province du Mai-Ndombé, Sieur Aimé Mongo Lokonda qui foulait pour sa toute première fois le sol Boyomais en date du 29 Déc 2022 avouant d’avoir été émut de cet accueil combien délirant lui réservé par ces derniers soulignait-il. Avant de rendre un hommage vibrant à ces chefs coutumiers venus à kisangani pour son intronisation, acte qui l’honore aux vues de la population Congolaise, spécialement à celles vivant les deux provinces soeurs lui ont vue élevé entre autres la Tshopo et le Mai-Ndombe.

De son mot, très satisfait c’est au SG du CNARC Alex- Makabu d’exprimer son remerciements sincères aux tenants du pouvoir ancestraux d’avoir porté leur choix dévolu sur leur Président National de surcroit membre de l’Union sacrée pour la Nation, alignée derrière la vision du Chef de l’Etat Exc. F. Tshisekedi qui ne cesse de prêcher l’unité nationale entre communautés congolaises.

Jason-L Times.Cd

You May Also Like

Affaire de détournement à la SNEL : après avoir été entendu par la justice en qualité de renseignant, le DG Fabrice Lusinde rentre chez lui en homme libre alors très libre

l’Arrivée du Pape: Sama Lukonde a effectué une dernière visite d’inspection sur les sites concernés par les activités papales

Sama Lukonde reassuré de la sécurité pendant l’arrivée du Pape, son séjour et son départ

RDC: « La visite du Pape est un réconfort pour les Congolais »(Me Tharcisse Matadi Wamba)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.