Littérature : l’arnaque, la maffia, les méfaits d’Ebola, thématiques du nouveau livre Kalonji Mukenyi « la Chaise royale », à découvrir !

Les 32 ans de règne de l’Aigle de Kawele, le seul Maréchal de l’armée congolaise, Joseph -Désirée Mobutu Sese Seko sont remis en question dans cet ouvrage de Dieudonné Kalonji. Une longévité nocive dont parle cet écrivain à travers son nouveau livre  » la Chaise royale! ». Pour lui, la tyrannie des années durant du Roi du Zaïre est un mal qui continue de ronger le pays jusqu’à l’ heure actuelle. Ainsi, Son spectre et son fantôme se dessinent à travers la couture des actions politiques en fil blanc, mais aussi ses pratiques napoléoniennes laissent au pays les germes des fruits de la destruction massive de l’Etat et la nation vers le déluge comme, sciemment, disait le Fils de maman Yemo:
« après moi, c’est le déluge, » estime ce jeune pamphlétaire. Qui est plus, le livre peint en noir l’Empire de l’homme de 24 novembre, berceau naissant des fléaux du monde: l’ apparition de la maladie à Ebola vers fin 70, la dépression économique due à la courbe de la cour du cuivre du Shaba vers les années 80, l’abus du pouvoir de Joseph- Désire, son MPR et ses acolytes que l’auteur considère comme la mafia en même temps.

L’arnaque, qui a sévi sur la population zaïroise continue à déprimer les congolais d’aujourd’hui dans le grand autoroute des desarois à l’image de l’épidémie d’Ebola récidiviste et récalcitrante. Voici comment le fantôme de la « Chaise royale « signe et persiste, dit-il.

Dans une interview nouée la rédaction du journal Times, le mercredi dernier avec auteur, Kalonji Mukenyi, lauréat Prix littéraire PabloEmma 2022, ce dernier nous narre les aventures de son nouveau roman » la Chaise royale », un pamphlet contre l’ arnaque, la mafia, l’ebola du Royaume de Mobutu et les fléaux naissants durant la longévité de son pouvoir pendant trois décennies de dépression politico- économique mais aussi la déliquescence de la couche sociale et culturelle.

Times: dans quel contexte social, monsieur, s’inscrit ton nouveau livre ?

K: Le livre évoque deux époques différentes :

  • du temps des royaumes
  • et du temps actuel ( moderne).

T : Une oeuvre littéraire s’inscrit souvent dans un contexte social dans son esprit de sa rédaction, dans lequel est la Chaise royale

KM. La vie quotidienne en rapport avec les arnaques, mafia et le pouvoir !!!!

T.M :Quelles sont les valeurs morales, sociales et esthétiques apportées par ce livre?

K.M: valeurs sociales : armer la population pour éviter d’être arnaquée, savoir l’importance du pouvoir.
Valeurs morales : apprendre à contourner ce mal et ne pas être maître du jeu, bien utiliser le pouvoir, ne pas se plonger dans la cocaïne.
Valeurs esthétiques : le style de l’écriture, les descriptions de différentes scènes et les verbes.

T : Mr Kalonji, vous êtes sans savoir en tant que artiste- écrivain, une oeuvre apparaît toujours dans un contexte culturel, elle participe à un vaste mouvement de son temps ou du contre-temps ayant trait au langage philosophique, lequel s’inscrit ton roman ?

K.M: Surréalisme

T : top! dans quel registre littéraire ou genre s’affirme la Chaise royale?

K.M : c’est un pamphlet, parce que il attaque les moeurs politiques de la 2è République; Mr, le nouveau bouquin vise à apprendre au grand public les méfaits de l’ebola, l’ampleur de l’arnaque et la mafia et surtout le secret de la longévité de Mobutu

T : top!
Quelle est la dose de la fiction de ton pamphlet?

M.K : une simple fiction pas vraiment en profondeur

T : selon vous, la maladie Ebola, est un métaphore polysémique pour incarner le mal du pays?

K.M : en quelques mots puisque malgré la dégradation du pays, les populations continuent à s’entretuer !!!!

T : donc, la Chaise est l’expression de la dynastie incarnée ?

K.M :
tout à fait.

T: : à quoi est basé son incipit et son excipit?

D.K:
Incipit par une causerie
Excipit par une chute

T : que serait l’horizon de l’attente du lecteur, parce que le livre est une valeur ajoutée dans la formation de la société ?

K.M : je pense que le lecteur devra s’attendre à la découverte d’une histoire qui l’emportera dans un univers facilement pénétrable !!!

T : le jugement du lecteur ?
M.K : Le jugement du lecteur me permettra de m’améliorer !!!

T : à qui est dédié ce livre?

M.K : à mon père décédé très tôt !!! A toute ma famille et mes amis.

T : je pense, nous étions bien autour du texte et du contexte de cet ouvrage, avec les questions de soi sur la littérature, comment vous envisagez la succession des jeunes au métier de la plume ?

M.K : Il est nécessaire qu’il y ait une communication permanente entre les vieux et les jeunes pour permettre aux jeunes de prendre plaisir à l’art littéraire, organiser des ateliers dans des écoles sur l’écriture et différents concours scolaires !!!

Times: merci monsieur pour votre amabilité, laquelle nous a permis d’exploirer l’ univers de cette huitième merveille du monde á l’ interêt des lecteurs?

M.K : merci beaucoup monsieur,
pour tes questions perspicaces.

Par- delà tout, Kalonji Mukenyi , nous présente le spectre de la  » Chaise royale » d’ un souverain vorace à la richesse, rapace au trône de la Royauté, avide à la louange et éloge, mais aussi la ténacité de la maladie à Ebola comme métaphore du tribalisme et de la discrimination sociale; à travers cette fresque et muraille de la galaxie du mal de la 2è République, le public decouvrera les frasques du  » Roi du Zaïre. » Sinon, il relate aussi sa recrudescence parmi les régimes qui se succèdent à travers le temps. publié aux éditions PabloEmma, la Chaise royale, est le troisième du même auteur après : Cogitations de la vie,
ma fille et MY foudre ou l’art de la tromperie, 2è qui sort incessamment, précédé par son cadet.
Le livre est une carrière des mines d’or pour enrichir la société de profondeur de la nature et de société, dit- il.

Barca Horly Fibilulu Mpia

You May Also Like

Première journée de la Grande rentrée littéraire: le rond-point Huilleries, sous le charme des écrivains congolais, a refoulé du monde ce vendredi 15 septembre

Culture : la 7è édition de Rentrée littéraire de Kinshasa s’annonce pendant 3 jours au rond-point Huileries du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023

Culture : la 7è édition du Festival Cineft fixe ses dates du 17 septembre au 21 septembre

Urgent: la chanson gospel « Esimbi te » de Moïse Mbiye interdite de diffusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.