Sa Majesté Frédéric Inkani est le chef incotesté et incontournable du peuple Yaka (Jean-Marie Peti Peti)

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito Wankoy a reçu ce mercredi 21 septembre dans son cabinet de travail, une délégation composée des députés, de chefs coutumiers et le gouverneur de Kwango, Jean-Marie Peti Peti. La situation qui prévaut dans la province de Kwango précisément a été au centre au centre de leur échange.

Sa majesté Frédérique Inkani qui représente plus de 80% de population de la province de Kwango a martelé sur le retour de la paix.

« Nous demandons à tous les belligérants de quitter la brousse, de jeter les armes afin de se mettre autour d’une table pour parler de la paix totale dans notre province ».

Pour sa part, le gouverneur de la province du Kwango, Jean- Marie Peti Peti s’est exprimé en ses termes:

« Nous sommes ici à l’initiative de Sa Majesté Frédéric Inkani qui est à la tête d’une délégation composée des chefs coutumiers, des députés provinciaux et les députés nationaux, car il est le seul chef incotesté et incontournable du peuple Yaka. 80% de peuple de la province de Kwango son de Yaka. En ma qualité de gouverneur celui que je reconnais. Jai son arrêté ici. Sa présence c’est pour lancé
un message paix, a déclaré le gouverneur Jean-Marie Peti Peti

Pour rappel, le conflit entre Yaka et Teke a causé plusieurs déplacés et morts. Le nombre des déplacés, ayant fui les hostilités entre les Teke et les Yaka du territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe), s’élève à onze mille neuf cents et trois (11 903) dans la province du Kwilu. L’information a été donnée par le directeur de cabinet du ministre provincial des actions humanitaires du Kwilu lundi 19 septembre à Radio Okapi, précisant qu’ils étaient environ quatre mille en moins d’une semaine.

Les 11.903 déplacés de Kwamouth sont accueillis dans la province du Kwilu : 2.949 dans la ville de Bandundu et 8.954 dans le territoire de Bagata, précisément dans les secteurs de Wamba et de Kwango Kasaï.

Francis Luende

You May Also Like

Kasaï-central : Daniel Lukusa candidat président de bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Irumu : six personnes tuées par les ADF à Ndalya

Petition : Dénonciation des actes d’exercice illégal de la profession d’avocat, de faux et usage de faux à charge de Sieur José KAYEMBE TSHIMANGA

RDC-Élections Sénatoriales au Nord Kivu : La CENI supplante la Cour Constitutionnelle (Panel des Experts de la Société Civile)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *