Centre Wallonie Bruxelles inaugure son nouveau bâtiment !

Il fallait attendre plus de 3 mois après pour que la Délégation Générale Wallonie Bruxelles inaugure, ce 19 septembre 2022,
le temple de la culture congolaise qui abrite Trois grandes salles dont une avec la capacité de 260 places pour le spectacle.

Installé en RDCongo depuis 1986, le Centre Wallonie Bruxelles vient donc de marquer en lettres d’or cette date dans la coopération bilatérale entre les deux pays proches.

Grâce aussi à la ténacité de Kathryn Brahy que ce projet a abouti malgré plusieurs contraintes.
Avec ses trois niveaux et ayant pris près qu’une année de construction, le Centre Wallonie Bruxelles New look vient là de
construire en matériaux durable un édifice qui célébrera la riche culture congolaise en plein cœur de Kinshasa.

Cependant, comme veut la tradition bantou, les eaux douces du vin de palme en usage pour l’inauguration a été utilisées par le ministre de Culture et Arts, patrimoine, afin d’apaiser les esprits des ancêtres teke de Kinshasa pour protéger c’est joyau de la culture contre vent et tempête, mais aussi contre des pluies diluviennes de la nature.

« écoute notre prière nos ancêtres, mettez à jamais ce bâtiment contre toute attaque visible et invisible, que ces eaux etanchent la soif de nos aieux, » dixit la ministre congolaise.

À ce qui précède, Cette cérémonie fastueuse de l’ inauguration de cette palace de culture, a été dirigée par Pierre -Ivey Jeholet, président du gouvernement de fédération Wallonie-Bruxelles, Yolande Elebe Ma Ndembo, en charge de la décentralisation, Francophonie, et le porte du gouvernement provincial, mais aussi une armanda des culturels du pays dont: le DG Henry Kalama, André Yoka… Et la presse culturelle, notamment Times. cd.

Barca Horly Fibilulu

You May Also Like

Kasaï-central : Les mauvaises conditions de travail au musée de Kananga entravent la promotion de la culture locale

Lubefu: la population appelle la Céni à publier « sans délai la liste incluant le candidat Emery Okudji »

Culture :  » la Rentrée magazinaire  » poursuit son cours à Kinshasa avec une double activité au profit des apprentis au métier de la plume

Culture : la 10è édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa, Fickin, annoncée ce samedi 14 octobre ( conférence de presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *