125 ème anniversaire de l’archidiocèse de Kisangani: La reconnaissance de madame Victorine Scholastique Mahindo sur la qualité de l’éducation reçue de l’église catholique !

Crée en le 18 septembre à 1897 l’archidiocèse de Kisangani totalise 125 ans d’existence à l’œuvre d’évangélisation. Sur ce, une grande messe d’action de grâce a été organisé ce dimanche 18 septembre 2022 à la cathédrale Notre-Dame de Fatima de Kinshasa.

A cette occasion, la Députée nationale Victorine Scholastique Mahindo, a eu à reconnaître l’importance et bonne éducation reçu de l’église catholique.

”C’est une journée de joie et ça me rappelle beaucoup de choses. l’église catholique a fait bon travail. J’ai étudié aux lycées Mapendano et Anuarite et aujourd’hui nous sommes attachés à notre archidiocèse. En l’an deux mille lorsque j’avais suivi sur les antennes de la RFI que la cathédrale est en train de brûler y compris la procure, ce jour là, j’avais pû parler, marcher perdu l’espoir toute la journée. J’avais de larme aux yeux par ce que je voyais comment est ce que ce bijou est en train de partir. En célébrant son 125 anniversaire, je remercie l’église catholique et Dieu qui a permis qu’on ait des animateurs tels que Mgr Fataki, Mosengwo et aujourd’hui on a Mgr Marcel Utembi. C’est un diocèse dynamique.

S’agissant de l’appel de fonds dénommé: “Kisangani libère ta générosité et devient église famille” lancé par Mgr Marcel Utembi archevêque de Kisangani et président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO) pour la construction des centres des formations spirituelles et pastorales, la philanthrope Scholastique Mahindo dit être solidaire avec cette initiative car, explique-t-elle, cet archidiocèse doit être modernisé 125 ans après.

« C’est normal que cet appel soit lancé. Je pense que nous les anciens avions une part de responsabilité et un rôle majeur à jouer par ce que l’archidiocèse de Kisangani nous a rendu tant de services dans la vie. Ce que nous avons eu c’était aussi les efforts des autres. Nous devrions faire à ce que l’archidiocèse existe mais aussi à être responsable pour continuer à soutenir ceux qui viendront afin que l’éducation demeure toujours performante, la santé,…bref, tout ce que fait l’église catholique. Je profite de cette occasion pour interpeller ceux que l’archidiocèse de Kisangani a façonnés de mettre la main dans la pâte pour que les générations futures puissent hériter de ça.» a-t-elle ajouté.

Rappelons par ailleurs que, cette célébration eucharistique a connu la participation de plusieurs notables de l’ex grande province orientale vivant à Kinshasa,ailleurs et quelques étudiants également.

Michel Onengombe

You May Also Like

Nord-Kivu: Après le dialogue social, la jeunesse de Bashu, choisie l’armée comme moyen de défense contre les Adf

Nord- Kivu: Le gouverneur militaire, Ndima Kongba Constant signe un arrêté qui lève le couvre- feu dans la ville de Goma de 22h à 4h

L’Asbl-DDPC procède à l’installation de son nouveau noyau provincial dans la commune de Limete

L’ANADEC, Suzy Badjoko mobilise la population de la Lukunga pour l’enrôlement des électeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.