Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec une délégation des chefs coutumiers Teke et Yaka

Le Président de la République, Félix – Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, ce samedi 17 septembre 2022, dans la soirée, dans son cabinet de travail à la cité de l ‘ Union Africaine une délégation des chefs coutumiers Teke et Yaka conduite par la ministre près le Président de la République Madame Nana Manwanina Kiumba et le Roi Manikongo des Suku.

Au sortir de l’audience , ce dernier qui a restitué à la presse la teneur de leur rencontre avec le garant du bon fonctionnement des institutions , a indiqué qu’il était venu faire rapport au Chef de l’État de la mission que ce dernier lui avait confiée en date du 02 septembre 2022 , savoir; descendre sur terrain dans le territoire de Kwamouth , province de Maindombe en vue de réconcilier les peuples Teke et Yaka qui se sont illustrés ces derniers temps par des violences inouïes fondées sur des conflits de terre ayant même occasionné mort d’hommes .

D’après le Roi Manikongo, l’initiative du Chef de l’Etat ; 1er Chef coutumier du pays, est de confier la gestion de ce conflit coutumier aux chefs coutumiers vue leursproximités avec les populations protagonistes.

Car à l’heure qu’il est, les deux communautés se sont rapprochées et entendues pour faire la paix et que celle ci selon lui, est devenue d’ailleurs effective.
Pour preuve; ils sont là côte à côte alors qu’il y a peu, ils se vouaient une « haine » viscérale.

Pour sa part, la Ministre près le Président de la République, le Professeur Manwanina, complétant le Roi Manikongo dans la restitution, a approuvé le compte rendu de ce dernier.

Pour elle aussi , la réconciliation entre les deux communautés est effective à l’heure qu ‘il est . Les barrières ont été levées, a t elle indiqué, permettant ainsi à tous ceux qui avaient fui dans les forêts de regagner leurs villages .

Tout comme le Roi Manikongo , Madame la ministre a confirmé que le Chef de l ‘ État a donné aux deux communautés des instructions à respecter tout en demandant à leurs chefs venus à Kinshasa dans le cadre de cette croisade de la paix de rester encore en stand by dans la capitale jusqu ‘ à son retour aprèssa participation à l’assemblée générale des nations unies.

Pour le Président Tshisekedi, a encore indiqué la Ministre, ce processus de paix entre ces deux communautés doit encore se poursuivre.

You May Also Like

Enfin, Nicolas Kazadi est de retour à Kinshasa

Kinshasa : le Ministre Jean-Pierre Tshimanga lance ce mercredi 24 juillet le projet des systèmes numériques

Ouverture d’un procès public contre Corneille Nangaa à la Cour Militaire: Patrick Katengo en vrai patriote, soutien l’initiative du ministre Constant Mutamba

XXXIIIèJ.O. de Paris 2024: la dernière la délégation congolaise est en l’air pour les festivités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *