RDC: Le grand chef Willy Mabiala devient ambassadeur de la paix, [les chefs coutumiers de 26 provinces]

Quelques jours après son intronisation officielle, le grand chef coutumier, Willy Mabiala du village Bingi Bingi a reçu, vendredi 08 septembre 2022, la délégation de la Dynamique des chefs coutumiers représentants des 26 provinces de la RDC.
Ce dernier ont présenté leur félicitations au Chef Willy Mabiala pour sa brillante gestion et l’instauration de la paix totale au village Bingi Bingi, situé dans la ville de Kinshasa, groupement Kingakati dans la commune de la N’sele.

A cette occasion, la délégation des Majestés et des Altesses a remis au Chef Willy Mabiala Aigle un diplôme d’honneur et de mérite pour notamment ses prouesses car, selon la délégation Willy Mabuala a réussi à instaurer la paix, la cohésion, le vivre ensemble dans le village Bingi-bingi qu’il dirige actuellement seulement en quelques mois avant son intronisation officielle.

« Nous Majestés Altesses, ensemble unis comme un seul homme décidons de vous décerner ce diplôme de mérite de paix. Ce diplôme est le symbole de votre pouvoir, vous êtes oint de Dieu, personne ne pourra plus contrarier la volonté de Dieu », a fait savoir la délégation.

Prenant la parole devant une foule immense, imperturbable Willy Mabiala, dont on pouvait lire la joie d’être reconnu par ses pairs comme ambassadeur de la paix sur son visage.

« Je vous dit merci pour cette reconnaissance. Je sollicite a cette occasion votre accompagnement pour la bonne gestion de notre espace », a déclaré le chef Willy Mabiala.

Et d’ajouter, « Nous avons un problème nous devons nous mettre ensemble à la suite des incidents malheureux qui se déroulent à Kwamouth, le peuple Teke et Yaka ont toujours vécu ensemble depuis des siècles. Il est malheureux aujourd’hui de constater que les gens sont en train de s’entretuer. Nous demandons à la population de garder le calme, de laisser la violence et de vivre en paix », a fait savoir le chef Willy Mabiala à l’issue de la cérémonie de remise de diplôme.

Et de poursuivre :

« Nous irons à Kwamouth avec la délégation des chefs coutumiers de 26 provinces pour imposer la paix car nous avons ce pouvoir là ».

Rappelons que, cette cérémonie a lieu en présence des Jeunes et vieux, hommes et femmes, y compris de petits enfant venus de partout, tous ont répondus présent à cette cérémonie de remise de diplôme.

Francis Luende

You May Also Like

R.du Congo: la semaine verte autour du « Bassin du Congo » s’annonce à Pointe- Noire du 20 au 25 septembre

La mutuelle Femme en Avant: rend hommage à la servante de Dieu Maman Olangi à travers la 1è édition 2022 du « Trophée Femmes vaillantes africaines » Maman Je t’aime »

ACK: réponse de Voici l’ Homme à la décision de son père spirituel Évêque Pascal

RDC: La structure FMJC lance une campagne de sensibilisation pour l’usage accrue des foyers améliorés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.