Tout savoir sur les propos du président Zambien Hakainde hichelema tenu à Kinshasa

À Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo là où il s’est tenu ce mercredi 16 août le 42e sommet de la Communauté de développement de l’afrique Australe (SADC), une organisation qui compte en son sein15 états membres fondé depuis 1980 dont le siège se trouve à gaborone au Botswana.

Le président de la Zambie, hakainde hichilema a rappelé à cette organisation la situation sécuritaire que traverse la RDC depuis plusieurs années. Cette situation impact négativement sur le développement de l’Afrique australe.

“Nous devons appuyer la République Démocratique du Congo pour la paix et la stabilité et cela nous permettra d’implémenter tous nos projets de l’énergie, de l’eau et de la croissance économique”, a déclaré Hakainde Hichilema lors de sa toute première intervention au sommet la SADC depuis son élection en août 2021 à la tête de la Zambie.

Et d’ajouter, “parfois au sein de la SADC nous essayons de reléguer au second plan l’agression de l’est de la RDC”, a-t-il fait remarquer depuis la création de cette organisation.

Il a fait comprendre au membre de la SADC que l’avancement de la République démocratique du Congo donnera un développement sur tout les plans stratégiques et économiques de l’Afrique australe dont ils sont membre .

A savoir que la guerre de l’Est de la RDC existe depuis plus de 20 ans que cette région est tombée dans l’insécurité totale par de groupes armés, dont certains sont financés et approvisionnés par le RWANDA qui est un pays limitrophe de la RDC.

Mike kaniki

You May Also Like

Félix Tshisekedi a présidé le septième Conseil des ministres du gouvernement Tuluka

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le Ministre d’Etat de la justice et garde des sceaux pose un acte de bravoure pour un élan patriotique dans l’intérêt de la nation.

Sénat : Faustin Luanga Mukela dit avoir le “profil requis” pour servir au poste de questeur

DTMF : visé par une pétition, SULIA KITAMBALA ne mérite pas la confiance de FATSHI et du ministre des finances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *