Tout savoir sur les propos du président Zambien Hakainde hichelema tenu à Kinshasa

À Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo là où il s’est tenu ce mercredi 16 août le 42e sommet de la Communauté de développement de l’afrique Australe (SADC), une organisation qui compte en son sein15 états membres fondé depuis 1980 dont le siège se trouve à gaborone au Botswana.

Le président de la Zambie, hakainde hichilema a rappelé à cette organisation la situation sécuritaire que traverse la RDC depuis plusieurs années. Cette situation impact négativement sur le développement de l’Afrique australe.

“Nous devons appuyer la République Démocratique du Congo pour la paix et la stabilité et cela nous permettra d’implémenter tous nos projets de l’énergie, de l’eau et de la croissance économique”, a déclaré Hakainde Hichilema lors de sa toute première intervention au sommet la SADC depuis son élection en août 2021 à la tête de la Zambie.

Et d’ajouter, “parfois au sein de la SADC nous essayons de reléguer au second plan l’agression de l’est de la RDC”, a-t-il fait remarquer depuis la création de cette organisation.

Il a fait comprendre au membre de la SADC que l’avancement de la République démocratique du Congo donnera un développement sur tout les plans stratégiques et économiques de l’Afrique australe dont ils sont membre .

A savoir que la guerre de l’Est de la RDC existe depuis plus de 20 ans que cette région est tombée dans l’insécurité totale par de groupes armés, dont certains sont financés et approvisionnés par le RWANDA qui est un pays limitrophe de la RDC.

Mike kaniki

You May Also Like

Affaire de détournement à la SNEL : après avoir été entendu par la justice en qualité de renseignant, le DG Fabrice Lusinde rentre chez lui en homme libre alors très libre

l’Arrivée du Pape: Sama Lukonde a effectué une dernière visite d’inspection sur les sites concernés par les activités papales

Sama Lukonde reassuré de la sécurité pendant l’arrivée du Pape, son séjour et son départ

RDC: « La visite du Pape est un réconfort pour les Congolais »(Me Tharcisse Matadi Wamba)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.