Lancement du Prix Africa Culture : le vrai ring des poètes du continent Noir !

Désormais, les plumes africaines, auront la même voix au chapitre, dans un même cale de depart destiné pour les littérateurs Africains. Ainsi, une arène se présente devant eux, celle de la lutte pour remporter après une confrontation des coups des plumes, des droits vers et des uppercuts des rimes, s’apercoit à travers le mirage, la meilleure récompense, de la plus subtile des belles-lettres du Continent; et le voici:
Ie Prix Africa Culture. Un prix de la promotion de la littérature du continent Noir.
Notre Histoire serait bien écrit par nous- mêmes, dixit Patrice Emery Lumumba.

C’ est dans les livres que se cacherait l’âme libératrice de notre combat, rencherit par Cheick Anta Diop.

Ainsi donc, le Prix Africa Culture, vient combietième fois raviver le feu ardent d’envie de la littérature parmi les africains. Elle prône, à tout le moins, le tréfonds de mieux écrire chez l’ homme du  » Berceau de l’ Humanité », parle-t- on.

Pour ce faire, le Prix Africa Culture, est un prix Continental de littérature sur la poésie africaine, organisé par les éditions du Grand lac dans le cadre du festival africa culture ouvert à tout public amoureux de la littérature en vue de redorer le blason de la culture livresque africaine et d’honorer les deux écrivains congolais Bienvenu Sene Mongaba et Kâ Mana.

Critères : le prix est ouvert à tout le monde voulant concourir en soumettant un seul poème inédit pour l’édition en cours. La soumission des textes (poèmes) se fait uniquement par voie électronique via l’adresse mail : prixafricaculture@gmail.com.
Les inscriptions sont en cours, à 5$ jusqu’au 30 septembre, à minuit, heure de Kinshasa.

Le prix Africa culture récompensera 3 auteurs de manière suisvante :
Le 1er prix revient à 1.000.000fc, soit 500 dollars américains plus contrat d’édition. Les deux derniers prix recevront des trophées d’honneur plus d’un contrat avec l’édition.

Ce Prix Africa Culture s’enregistre dans la liste longue non exhaustive des prix d’excellences de la littérature Africaine, afin de ravigoter l’appétit d’écrire, due à une sainte boulimie chez africains de relever la sentence imprécatoire, celle pour cacher une vérité à un noir, il faut le cacher dans livre néanmoins, l’ envie d’écrire prend la vitesse de croisière parmi les negros, pour battre à plat couture cet adage dérisoire à leur égard de melanoïde.
Donc, le Prix Africa Culture s’inscrit en vrai dans le procès de revaloriser notre culture, estime Sam Zola, patron des éditions Grand Lac.

You May Also Like

Lubefu: la population appelle la Céni à publier « sans délai la liste incluant le candidat Emery Okudji »

Culture :  » la Rentrée magazinaire  » poursuit son cours à Kinshasa avec une double activité au profit des apprentis au métier de la plume

Culture : la 10è édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa, Fickin, annoncée ce samedi 14 octobre ( conférence de presse)

Première journée de la Grande rentrée littéraire: le rond-point Huilleries, sous le charme des écrivains congolais, a refoulé du monde ce vendredi 15 septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *