Le tube  » Makambo » du groupe MPR, satire de la vie des personnalités religieuses sur net

« Nani aluki makambo », fameux refrain de cette chanson polémique du groupe de rap congolais, Mouvement Populaire de la Révolution de la Révolution, MPR.

Voyage à Dubaï, promesse de mariage, fidélité, make up, envoie des vidéos et sextape, restent la sève sur quoi réponse cette chanson provocatrice qui peint farouchement la fresque des amours des célébrités religieuses sur net. Des aventures qui abondent aujourd’hui le vrai sujet des congolais sur Facebook, Twitter, Tic Toc, You tube.

À un rythme Ndombolo Rap,  » Makambo » tube du nouvel E.P ( maxi- single ), « Sese Seseko  » de MPR qui, narre les épisodes fatidiques de la fameuse série » des hommes de Dieu et sextape » au Congo,
mais aussi, comment les réseaux sociaux en pris la place de palabre aux propres des congolais le jour au jour.
Tout maintenant, se tranche sur net, le duel de cap et d’ épée des célébrités trouvent son arène sur les lignes.

Toutes les sentences se disent aujourd’hui en ligne » fin des aventures romantiques, règlements de comptes, proférer des injures et jurons mais tous les noms de dieux se lancent à travers la nouvelle vie numérique.

Le rire et le satire
« les devoirs de la satire étant de corriger les hommes en les divertissant, j’ai cru que, dans l’emploi où je me trouve, je n’avais rien de mieux à faire que d’attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle » , écrit Molière dans le premier placet adressé au roi sur son oeuvre  » Tartuffe.

Dans c’est registre que s’ affirme éloquemment de cette formation de rap kinois, avec des rhétoriques simplicistes , lm Musique Populaire de la Révolution, un duo de Zozo Machine et Yuma.
À travers leurs tubes raffolant MPR attaque aux faits et phénomènes congolais : Lobela Français, Dollars, Semeki, éternellement courageux, Malembe, ECM etc

Ce cartel de Matete auteur desv chansons inouïes et qui bombent la toile, imprime sa marque de corriger les moeurs de ses contemporains, à travers la recette des mets toujours succulente.
Déjà, leur plus grand succès, sorti le 06 novembre 2021″ Nini totalité », reste un plaidoyer des jeunes face ses dirigeants ; qui avait coulé beaucoup d’encre, un écho entendu même au-delà de frontière de la République démocratique du Congo.

Toutefois, le tube  » Makambo », est la trame des noeurs d’aujourd’hui vis à vis des nos relations avec nos proches sur les lignes.

Nanu aluki makambo Ya Peniel aluki makambo, Ya Mimi Aluki Makambo, Éliane Aluki makambo, Ya Ndeni Aluki makambo, chant-on à la fin de la chanson.

Eza montage eza montage, eza montage te eza montage te! Heih!

En somme, la peinture ridicule des vices de nos moeurs d’aujourd’hui tableau de MPR de Zozo Machine et Yuma, des matetois célèbres.
C’est duo protégé de producteur Mani Loko vient de faire une tournée en France à propos leur projet Sese Seseko, duquel est invité Youssoupha, Kalash et autres.

Barca Horly Fibilulu

You May Also Like

Kinshasa : Clôture de l’événement dénommé mois de novembre numérique à l’Institut français

Littérature : l’arnaque, la maffia, les méfaits d’Ebola, thématiques du nouveau livre Kalonji Mukenyi « la Chaise royale », à découvrir !

Centre Wallonie Bruxelles inaugure son nouveau bâtiment !

RDC/Angola: le Dr Jospin Lohanga plaide pour la valorisation du patrimoine culturel et la restitution des biens culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.