RDC: festival cinéma au féminin (CINEF) annonce officiellement la 6 ème édition au profit de la femme et les cinéastes

C’était ce mercredi 14 juillet dans la salle du ciné de l’Institut français de Kinshasa, lors d’une conférence de presse que la « CINEF », a lancé le officiellement la tenue de ces activités de la 6eme édition qui sera organisé en en République Démocratique du Congo, le pays qui célèbre la femme, ses prouesses et son épanouissement.

Après avoir réussi la 5eme édition, la Cinef se dit dans un processus de pérennisation et de la valorisation d’expression de la gente féminine.

Notons que pour cette année de la 6ème édition du Cinef, elle se tiendra du 03 au 10 septembre 2022 dans les lieux suivants: institut français-halle de la Gombe, centre Wallonie Bruxelles, Cineplus de kintambo et à la place commerciale 7 ème rue limete qui est le quartier général de l’événement.

En ce qui concerne la cérémonie de l’ouverture et de la clôture, ainsi que la remises des prix a gagné, la cérémonie aura lieu au palais du peuple dans la salle de spectacle.

La 6 ème édition a pour thème<< l’industrialisation du cinéma congolais : les préalables. Il relève les défis d’un cinéma congolais résilier face aux opportunités qu’offre l’industrie cinématographique et son pouvoir productif.

Le thème de cette édition qui sera organisé en RDC axe sur l’économie du cinéma africain, ils se sont inspiré du thème de l’étude de l’UNESCO a dénommé : « l’industrie du FILM en AFRIQUE:tendance, défis et opportunité de croissance » qui estime que l’industrie cinématographique et audiovisuel en Afrique peut créer plus de 20 millions d’emplois et générer 20 milliards de dollars USD de revenue par an .

Que faut il faire pour générer ces recettes? se sont des questions qui seront évoqué lors d’un panel d’industrialisation qui sera organisé pendant le déroulement du festival pour trouver un nouveau départ au cinéma congolais.Ce panel va durer deux jours du 5 au 6 septembre, sous le patronage du Ministre d’État ,Ministre de l’entrepreneuriat et PME, excellence Monsieur Eustache Muhanzi.

En vue de la projection et du panel sur l’industrialisation la 6ème édition a voulu innové en mettant une activité dénommés : « Le business cinéma Coner », ça sera une mâtiné d’affaires qui pourra réunir les producteurs des films qui ont des projets des films, séries télévisées et les directeurs de Marketing des sociétés en vue de tirer profit des opportunités que donne le cinéma comme pratiquée en Hollywood depuis plus d’un siècle afin de booster le marketing du films africains et des opérateurs économiques .

La Cinef, célèbre la femme et démontre le rôle de la femme dans le développement intégral.

Pour la fin la Cinef est honoré d’avoir comme marrain spécial la distingué première dame de la république madame Denise Nyakeru Tshisekedi et lui a remercies pour toutes ses actions à l’endroit de la femme congolaise. Notamment au festival du cinéma au féminin.

Mike Kaniki

You May Also Like

Kinshasa : Clôture de l’événement dénommé mois de novembre numérique à l’Institut français

Littérature : l’arnaque, la maffia, les méfaits d’Ebola, thématiques du nouveau livre Kalonji Mukenyi « la Chaise royale », à découvrir !

Centre Wallonie Bruxelles inaugure son nouveau bâtiment !

RDC/Angola: le Dr Jospin Lohanga plaide pour la valorisation du patrimoine culturel et la restitution des biens culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.