Cinéma: Fickin donne le coup d’envoi de la 9 ème édition

Tenu à Kinshasa, à la salle d’Exposition de l’Académie des Beaux Arts, la conférence de presse sur le lancement de la 9 ème édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa, était une occasion pour le comité organisateur de faire savoir à la presse les marques spécifique de cette 9énième édition qui commence le
samedi 02 juillet 2022, autour du thème  » Pour qui produire ?

Le directeur Ephaim Buyikana, est revenu plusieurs fois sur l’aspect pédagogique avec sa gamme, qui auréolée cette édition en téléchargement, axée sur : la formation de l’ acteur, les ateliers et colloque, en vue de promouvoir le cinéma congolais avec un revêt professionnel au standard international.

Du reste, ces moments de formation va outiller les bénéficiaires sur un apprentissage ad hoc à la matière.

Bien même que, le secteur du cinéma congolais souffre des problèmes financiers manifestes, plutôt il fait montre d’un appétit insatiable d’améliorer la zone 7 ème art du pays. À t- il dit, Mr Ephaïm.

Cependant, le comité de sélection a retenu 74 films sur plus de 277 oeuvres soumises dont : 36 courts – métrages fictions, 13 courts – métrages documentaire, 9 longs -métrages fiction, 4 longs-métrages documentaire et 12 film d’animation provenant de 39 pays, dont 15 films du pays( RDC). Le film Juwaa du réalisateur Nganji Mutiri, servira film de levée de rideaux de cette édition. Le trophée à la sculpture de la fourmi sera remis le samedi 09 à l’Institut Français.

Prenant la parole à son tour, le directeur général de l’académie des Beaux Arts, le Pr Henry Kalama Akulez, insiste sur le message du film, un vecteur sur lequel nous devons montrer au monde, le Congo sous un beau jour. Des produits à des recettes meilleures, afin d’une évolution crescendo.

Pour Tshomper Kabambi, Fickin c’est du volontarisme pour mettre la barre du 7 ème art congolais très haut, nous passons aux formations des acteurs et realisateurs en vue de réunir l’utile à l’ agréable.
Il revient sur les difficultés d’ordre financier rencontrées par les hommes du Fickin.

Il faut retenir que, comme le veut la tradition du Festival à la marque de la fourmi ( Fickin son allégorie), le Fickin se tiendra pendant 08 jour, soit du 02 jusqu’au 10 juillet entre ABA et Halle de la Gombe, non seulement des projections de films et concerts, mais aussi l’ expositions de plusieurs marques.

Times.cd

You May Also Like

Musique: l’artiste Gad Mongapa appelle les finalistes à promouvoir la culture de la lecture

Le tube  » Makambo » du groupe MPR, satire de la vie des personnalités religieuses sur net

RDC: James Luboya impose son respect à travers son recueil de poèmes  » les Voiles errantes »

Gospel : Divine Yorga, la première femme atalaku qui fait parler d’elle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.