JNP: Le ministre Adrien Bokele annonce l’arrivée imminente de Felix Tshisekedi à Kinkole pour le lancement des travaux de construction du « débarcadère »

C’est désormais une tradition bien respectée par le ministre du pêche et Élevage, Adrien Bokele Djema. Le 24 juin de chaque année étant consacrée à la fête nationale du poisson, le patron de cet département en République Démocratique du Congo a sensibilisé tous les pêcheurs à Kinkole dans la perspective de l’augmentation de la production nationale.

A cette occasion, le ministre de Pêche et Élevage, Adrien Bokele Djema a annoncé l’arrivée incessante du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la pose de première pierre de la construction du « débarcadère » à Kinkole afin de booster le secteur du poisson qui est devenu un produit stratégique tant au niveau individuel qu’aux niveaux national et international.

« Je tiens à remercier très sincèrement le Président de la République pour la réalisation des promesses faites aux pêcheurs le 07 mars 2021″, rappel le ministre. Avant de poursuivre, le fonds sont déjà disponibles pour le démarrage des travaux de construction ».

Le ministre Bokele, ayant la pêche dans ses attributions, a exhorté tous les pêcheurs de six sites retenus à Kinshasa dont Mont Ngafula, Ngaliema, Gombe, Kingabwa, Kinkole, Ngamandjo, Maluku, sans oublier la Communauté de la grande famille Lokele (CGFL) associée, elle aussi, à cette manifestation, d’utiliser en bonne escient les intrants et des alevins et autres matériels.

Par ailleurs, le ministre à déconseiller aux pêcheurs les pratiques peu rationnelle qui consiste à utiliser les moustiquaires pour attraper même le plus petit poison car, ajoute t-il nous devons pensé aux générations futur.

Pour booster la production des pêcheurs, le ministre a remis des intrants composés, entre autres, des moteurs hors-bord, des filets, hameçons qui leur permettra de booster leur production.

Il faut noter que l’Exécutif national a tenu un grand rendez-vous de sensibilisation des pêcheurs en général et les Kinois en particulier afin de s’approprier ce secteur combien vital pour leur sécurité alimentaire. Il compte ainsi développer la pêche par son industrialisation, car le Pool Malebo regorge un espace poissonneux important pour la RDC s’étendant au niveau de l’Afrique centrale. Par ce geste, le ministre de la Pêche et Élevage compte matérialiser le Programme quinquennal du chef de l’Etat dans son secteur d’activité, pour l’émergence de la RDC.

Rappelons également que, la 55 ème édition de la Journée Nationale du poisson est célèbrée sous thème: la pêche et l’aquaculture au service du développement socio- économique de la RDC.

Francis Luende

You May Also Like

Foot : les agents de la FECOFA impayés depuis 4 mois

Les médias en ligne Dépêche.cd et la prospérité tombent dans le filet des dispositions de l’article 360 de loi portant code du numérique en Rdc

MIBA : Le DG André Kabanda Kana est plus pire que Paulin Lukusa. Il menace d’arrestation les journalistes qui exigent leurs frais

Sénégal : La pêche artisanale a un mode de vie et de survie en RDC, il serait gré de protéger les pêcheurs d’Afrique a insisté l’experte Patricia Maisha Ishingwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *