RDC : « Nous sommes entrain de récupérer 33.343.05 ha de concessions forestières attribuées illégalement (Eve Bazaiba)
L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture(FAO), a organisée ce jeudi 22 juin, la journée portes ouvertes pour la présentation des projets du sous-programme environnement de la FAO, en présence de la Vice-premier Ministre de
l’Environnement et le Développement Durable, Eve Bazaiba Masudi qui à cet effet présider la présentation des résultats finaux de toutes les composantes du programme du Système National de Surveillance des Forêts (SNSF).
La Vice-premier Ministre de l’environnement et le Développement Durable, Eve Baziaba, c’est exprimée en ces termes dans son mot d’ouverture.
« le programme (SNSF), répond à la vision du gouvernement par l’entremise du Ministère de l’Anvironnement et le Développement Durable qui identifie la RDC comme pays solution face aux défis à relever dans la lutte contre le changement climatique.
la FAO à travers sa contribution au Programme du (SNSF), se trouve dans la ligne droite de la vision de la « RDC, Pays-solution ». Ce système de surveillance va permettre de fournir des données pertinaentes grâce au suivi de la terre par satellites, l’inventaire forestier national, l’inventaire des gaz à effet de serre ainsi que les événements majeurs sur la déforestation », dit-elle.
Avant d’exhorter, les partenaires à appuyer davantage les efforts de la RDC en matière de la valorisation des données pour l’intérêt de tous les utilisateurs y compris les universités, le secteur privé, les ONG nationales et internationales ainsi que d’autres acteurs, a conclue la Vice-premier ministre Eve Bazaiba.
Pour sa part, le secrétaire général à l’Environnement et au Développement durable, Benjamin Toirambe, a appelé, les participants de la journée portes ouvertes de la présentation des résultats finaux à publier les résultats d’étude pour une bonne concertation.
Francis Luende